Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les mutillidés (Mutillidae), souvent appelés fourmis de velours, sont des insectes de l'ordre des hyménoptères.
Ce sont des guêpes dont les femelles ressemblent beaucoup à une fourmi. On peut habituellement les identifier assez facilement, car ils sont souvent recouverts de poils de couleur rouge, orange, noir, blanc...
Il existe plus de 480 espèces d'insectes Mutillidés Amérique du Nord, et ils mesurent entre 6 et 30 mm selon l'espèce.
Ce sont des insectes à l'exosquelette très robuste qui résiste au dard de beaucoup de prédateurs, et aux protections des victimes qu'ils parasitent.
La femelle ne porte pas d'ailes (aptères), mais elle a un dard qui fait partie de l'appareil ovipositeur. Le mâle, à l'inverse, a des ailes, mais pas de dard. On doit donc faire attention si on essaye de les manipuler, car la piqûre des femelles peut être très douloureuse.
Comme les autres hyménoptères, les mutillidés ont six pattes en trois paires, un abdomen attaché au thorax par une petite taille, et une tête assez grosse. Elles ne portent pas d'ailes, sauf les mâles, et les antennes à plusieurs segments ont un coude bien visible.
Comme les mâles et femelles sont assez différents, par leurs ailes qui ne sont présentes que chez le mâle, ils étaient souvent classés par erreur dans différentes familles. Certaines espèces ne se différencient que par des dissections.
Le cycle commence par une femelle qui trouve le nid une larve ou d'un insecte qu'elle pique de son dard pour la paralyser, et elle pond ensuite un oeuf sur celle-ci. Ce sont d'autres espèces d'insectes hyménoptères qu'elle parasite.
La larve va alors se nourrir de la victime pour s'alimenter. Elle va se métamorphoser à plusieurs reprises, pour devenir une nymphe, puis une dernière fois en l'insecte adulte qui va aller se reproduire. La femelle va alors trouver une victime à piquer et paralyser pour y pondre un de ses oeufs, et le cycle recommence.
Une fois adultes, il semble que les mâles s'alimentent de nectar. On les retrouve souvent sur les plages ou espaces où il y a du sable et des guêpes solitaires ou des bourdons. Ils font un son de grincement quand ils sont dérangés.
Naturellement, il existe plusieurs espèces et familles de fourmis de
velours aux moeurs différentes.