Le genre sphex

Photo d'un insecte du genre Sphex (sphex pensylvanicus)

Les sphex sont des guêpes de la famille des sphécidés

Les sphex sont un genre d'insectes de la famille des sphécidés (Sphecidae), qui sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera). Ce sont des guêpes solitaires fouisseuses qui ne font pas de ruches, mais creuse des galeries dans le sol.


Il existe neuf espèces de sphex en Amérique du Nord, et c'est par les couleurs, formes, grosseurs et autres caractéristiques qu'on peut en faire l'identification. Ce sont généralement des guêpes noires au corps orné de motifs, de bandes ou rayures colorées selon l'espèce.

Les hyménoptères ont deux paires d'ailes, celles de derrière plus petites qui s'attachent à celles de devant avec de petits crochets. Comme les autres insectes, le sphex a trois paires de pattes qui sont équipées de petites épines et crochets qui l'aident à s'accrocher aux plantes.

L'abdomen a la forme d'une goutte au bout d'une longue taille fine. Le corps porte une petite quantité de poils qui participent à la pollinisation des fleurs par le pollen qui s'y colle lors de ses déplacements.

Photo de Grand sphex noir (Sphex pensylvanicus)
Grand sphex noir (Sphex pensylvanicus)

Les plus connus sont le grand sphex noir, une grande guêpe toute noire qui mesure de 2 à 3 cm, et le grand sphex doré qui mesure de 15 à 27 mm, et qui est couvert de poils dorés avec un abdomen aux premiers segments oranges et au bout noir.

Photo de sphex doré (Sphex ichneumoneus)
Sphex doré (Sphex ichneumoneus)

Ces insectes capturent des orthoptères et des araignées, principalement des sauterelles, qu'elles paralysent de façon permanente à l'aide d'un venin. Elles vont ensuite l'enfermer avec un de ses oeufs dans une cellule, pour que celle-ci s'en nourrisse lors de sa croissance à l'état larvaire.

La guêpe fouisseuse choisit donc un endroit sécuritaire où creuser son nid, une galerie verticale, et y construit des cellules radiantes pour chacun des oeufs qu'elle va pondre, y dépose l'insecte paralysé qu'elle a capturé, puis l'alvéole est scellée. La larve mangera ensuite la proie paralysée encore vivante.

Une fois la ponte terminée, la vie de l'adulte se termine. Les larves passent par les différentes métamorphoses pour finalement en sortir à l'état adulte.

Les sphex ne sont pas vraiment dangereux pour l'homme, à moins d'être provoqués, et leur piqûre est alors très douloureuse.

Les oiseaux, les grenouilles, les reptiles et les différents animaux insectivores vont s'en nourrir.