Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les guêpes coucou, ou guêpes vertes, de la famille Chrysididae, sont des insectes de l'ordre des Hyménoptères (Hymenoptera), comme les abeilles, les bourdons, les guêpes...
Les guêpes de cette famille sont habituellement d'une couleur verte ou bleue, et d'un brillant métallique, d'où le nom de guêpes vertes, ou guêpe dorée. Certaines auront également d'autres couleurs comme le bleu-vert, du rouge, du noir...
Comme la majorité des autres espèces d'insectes, ils ont six pattes, deux paires d'ailes, deux antennes, des ocelles sur la tête... Les antennes ont 12 ou 13 segments.
Elles semblent n'avoir que deux ailes, mais celles de derrière, plus petites, sont accrochées à celles de devant avec de petits crochets minuscules.
Ce ne sont pas des insectes dangereux pour l'homme, car elle ne pique pratiquement jamais, leur système de dard étant très réduit.
Chrysis inaequidens
Ceci tient du fait qu'elle ne capture pas d'insecte pour les paralyser, mais ne fait qu'utiliser d'autres insectes, principalement les larves, pour y pondre les oeufs qui vont ensuite les parasiter eux-même.
Lorsqu'elle est menacée, son abdomen au dessous concave lui permet de se rouler en boule comme un tatou, n'exposant que son exosquelette bien rigide.
Chrysis nitidula complex
La guêpe coucou va donc simplement se promener et inspecter les fente et trous pour trouver des nids ou des alvéoles de guêpes. Elle en profite pour pondre ses oeufs sur une des larves, ou une des proies de celle-ci, pendant que la guêpe solitaire est partie chasser.
Elampe - Elampus
Une fois que l'accouplement a eu lieu, la femelle cherche et trouve une larve d'insectes, souvent spécifique, pour y pondre ses oeufs. L'oeuf éclot et la larve mange l'hôte, ou les proies de celle-ci, le temps qu'elle grossisse suffisamment.
Chryside dorée (Pseudomalus auratus)
Après plusieurs métamorphoses, la larve carnivore va devenir ce qui ressemble à une petite chenille, puis en guêpe coucou qui vole et peut se reproduire. Une fois adulte, elle se nourrit principalement de pollen et de sève des plantes.
Trichrysis tridens
Les chrysidides sont la proie des araignées, des oiseaux, des grenouilles ... Les insectes de la famille des Chrysididae sont donc nuisibles pour une
multitude d'espèces d'insectes, mais pas pour
les animaux
et l'homme.