Les pompiles - Famille Pompilidae

Photo d'un pompile (Pompilidae)

Les pompiles sont des guêpes qui chassent les araignées

Les pompiles (Pompilidae) sont des insectes de l'ordre des hyménoptères, de la super-famille des Pompiloidea. Ce sont des guêpes qui chassent les araignées pour donner en nourriture à leurs larves.


Ce ne sont pas des insectes sociaux, car ce sont des guêpes solitaires, et ne rencontre d'autres individus de leur espèce que pour la reproduction.

Il en existe plus de 5000 espèces dans le monde, dont un peu plus de 300 en Amérique du Nord. Ils mesurent entre 2 et 50 mm selon l'espèce.

Ils ont en général un corps noir, parfois avec quelques motifs de couleur, et seules quelques espèces sont de couleurs assez vives. Les ailes sont habituellement brunes ou jaunâtres. Elles ont deux paires d'ailes qui sont maintenues ensemble par de petits crochets et donnent l'impression qu'ils n'en ont qu'une seule paire.

Photo de pattes de pompiles (Pompilidae)

Ils ont un corps assez allongé, avec de longues pattes couvertes d'épines, qui dépassent habituellement derrière l'abdomen. Les pattes arrières ont deux épines plus volumineuses au bout du tibia. Ils ne replient pas leurs ailes complètement à plat sur leur dos quand ils sont posés. Le mesopleuron, partie où les pattes du centre s'attachent, porte une suture latérale qui le traverse, et le pronotum a une forme triangulaire quand on le regarde du côté.

Photo de Episyron quinquenotatus
Episyron quinquenotatus (Sous-famille Pompilinae)

Les pompiles chassent les araignées pour nourrir leurs larves. Ils capturent l'araignée qu'elle pique de son dard pour lui injecter un venin qui va la paralyser, et plusieurs coupent ensuite les pattes de celle-ci pour faciliter le transport. Elle place une seule proie dans une cavité aménagée dans le sol, un trou dans le bois, et pour certaines, une cellule qu'elle construit avec de la boue. Elle pond ensuite un oeuf sur celle-ci, scelle la cellule, où la larve va alors se nourrir de cette proie. Certaines espèces s'attaquent à des proies qui se camouflent dans un tunnel du sol, ce qui lui évite de devoir transporter l'araignée.

Anoplius qui transporte une proie
Anoplius qui transporte une proie

Les hyménoptères passent par une métamorphose complète afin de passer de l'oeuf à l'insecte adulte. La larve va s'alimenter et muer à plusieurs reprises, pour ensuite devenir une nymphe. Elle reste immobile le temps de se transformer une dernière fois en l'insecte adulte qui va aller se reproduire. La femelle va ensuite trouver une victime, la piquer pour la paralyser, sur laquelle elle va pondre un de ses oeufs, et le cycle recommence.

On peut observer ces guêpes un peu partout sur les plages, les fleurs, le sol, et autres endroits où elles peuvent trouver des araignées. Les pompiles ne sont pas vraiment dangereux pour nous, mais peuvent piquer si on décide d'essayer de les capturer.