Les crabronidés (Crabronidae)

Photo d'un insecte de la famille des crabronidés - Ectemnius continuus

Les crabronidés sont des guêpes fouisseuses

Les crabronidés (Crabronidae), sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera), qu'on appelle aussi des guêpes fouisseuses. Ce sont des insectes solitaires que l'on voit souvent à la plage et autres endroits sableux.


Il existe plusieurs familles d'insectes dans la famille des crabronidés. Leurs couleurs, formes,  caractéristiques et proies changent selon l'espèce.

Beaucoup ont un corps noir, souvent orné de motifs, de bandes, ou rayures jaunes, oranges ou blanches selon l'espèce ou tribu.

On les confond souvent avec les spécidés, une famille proche, mais ceux-ci construisent un nid en forme de tube. Elles ressemblent aussi aux guêpes sociales.

Elles creusent dans le sable, des galeries où elles entreposent leurs proies paralysées. Les proies servent aux larves des guêpes qui sont carnivores et vont s'en nourrir le temps d'être assez développées pour se procurer de la nourriture elles-mêmes.

Photo de Bembix americana
Bembix americana

Les hyménoptères ont deux paires d'ailes, mais celles de derrière sont plus petites. Elles s'attachent à celles de devant, donnant l'impression qu'ils n'ont qu'une seule paire. Comme on peut les confondre avec certaines diptères, on peut vérifier pour la présence des balanciers qui ont remplacé les ailes postérieures chez les mouches.

Photo de Bicyrtes ventralis
Bicyrtes ventralis

Comme les autres insectes, les insectes de la famille des crabronidés ont six pattes qui, parfois, portent des bandes de couleur. Ce sont les couleurs et motifs sur leur corps qui permet de faire l'identification des guêpes fouisseuses.

Photo de Cerceris
Cerceris

Une différence avec les Sphecidés, c'est l'abdomen normal qui n'est pas au bout d'une taille très fine et longue. Sinon, on doit voir si la guêpe creuse un nid dans le sable, ou si elle construit des alvéoles pour ses larves.

Photo de Crabro monticola
Crabro monticola

Selon l'espèce, ces insectes capturent des proies qui sont spécifiques. Certaines guêpes fouisseuses capturent seulement des araignées, des abeilles, des orthoptères, des chenilles, des hémiptères... qu'elles paralysent à l'aide d'un venin. Elles ne les mangent pas, car les adultes se nourrissent habituellement de pollen et du nectar des plantes à fleurs. Les proies servent de nourriture à ses larves qui sont carnivores.

Photographie de Hoplisoides placidus
Hoplisoides placidus

Les insectes de la famille Crabronidae ne sont pas dangereux pour l'homme, elles vont simplement se sauver à notre approche. Naturellement, elles portent un aiguillon qui sert à piquer et injecter les proies, qu'elles transportent dans leurs pattes, mandibules, ou même sur son dard. Une fois cerné, il est possible qu'elle nous pique.

Photo de Philanthus gibbosus
Philanthus gibbosus

Les oiseaux, les grenouilles, les reptiles et beaucoup d'autres animaux insectivores vont les capturer pour s'en nourrir.