Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les halictidés (Halictidae) sont une famille d'insectes de l'ordre des Hyménoptères (Hymenoptera) du sous-ordre des Apocrites. Il en existe plus de 4300 espèces dans le monde, avec environ 520 sepèces qui sont présentes en Amérique du Nord, répartis en trois sous-familles, les Halictinae, les Nomiinae, et les Rophitinae.
Comme les autres hyménoptères, elles ont deux paires d'ailes, qui sont reliées ensemble par de petits crochets, ce qui donne l'impression qu'elles n'en ont qu'une seule.
Ce sont des abeilles qui n'ont pas une longue langue. C'est par la présence des 3 cellules submarginales et la forte courbure de la nervure basale de l'aile qu'on peut les différencier. Les pattes arrières ont le premier tarsomère volumineux.
Ce ne sont pas des insectes très dangereux pour l'homme, car elle ne pique pratiquement jamais, et si elle le fait, son système de dard étant réduit, la douleur n'est pas intense comme celle d'une guêpe.
Halictidés (Agapostemon)
Certaines espèces de la famille Halictidae qui ont des couleurs métalliques ressemblent à une guêpe coucou, mais elles ne peuvent pas se rouler en boule quand elles sont menacées comme le font les Chrysididae.
Une fois que l'accouplement a eu lieu, la femelle va utiliser un trou dans le sol comme nid pour y pondre ses oeufs, et y entreposer du pollen afin que la larve puisse s'en nourrir. Ce sont des insectes qui passent par une métamorphose complète, et l'oeuf éclot en une larve qui mange les réserves que l'adulte à placé dans la cellule, pour ensuite muer en nymphe, et finalement devenir l'imago qui est l'insecte adulte.
Lasioglossum (Halictinae)
Une fois adulte, elle se nourrit principalement de pollen et de sève des plantes, va se reproduire pour pondre des oeufs et relancer le cycle de vie de l'espèce.
Les Halictidés sont la proie des araignées, des oiseaux, des
grenouilles ... et de plusieurs
autres sortes d'animaux. Comme les
Halictidae amassent du pollen comme nourriture pour leurs larves, ils
participent aussi à la pollinisation des plantes.