Isodonte - Genre Isodontia

Photo d'un insecte du genre Isodonte (Isodontia)

Les isodontes sont des guêpes solitaires de la famille des sphécidés

Les isodontes (Isodontia) sont un genre de guêpes de la famille des sphécidés (Sphecidae), qui sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera). Ce sont des guêpes solitaires fouisseuses qui ne font pas de ruches, mais construisent des cellules pour y mettre leurs larves.


Il existe plus de 60 espèces dans le monde, dont 6 sont présentes en Amérique du Nord. Ce sont généralement des guêpes noires au corps parfois orné de quelques motifs discrets. C'est par les couleurs, formes, grosseurs et autres caractéristiques qu'on peut parfois faire l'identification de l'espèce.

Les hyménoptères ont deux paires d'ailes, celles de derrière plus petites s'attachent à celles de devant avec de petits crochets. Comme les autres insectes, les isodontes ont trois paires de pattes qui portent de petites épines et crochets qui l'aident à s'accrocher aux plantes.

Une des caractéristiques de ce genre est l'abdomen fait d'un long et mince pétiole, qui se termine par les derniers segments qui sont de forme sphérique. Le corps porte de petits poils qui participent à la pollinisation des fleurs lors de ses déplacements sur celles-ci.

Photo d'isodonte maxicaine (Isodontia mexicana)
Isodonte maxicaine (Isodontia mexicana)

On peut les voir transporter des brins d'herbe pour confectionner les cellules, ou alvéoles, qui vont servir à y entreposer ses larves et la nourriture qu'elle capture pour celles-ci. Les larves sont carnivores, et les adultes se nourrissent du nectar des fleurs.

Le mâle meurt peu après l'accouplement, et la femelle, une fois la ponte terminée. Les larves passent par les différentes métamorphoses pour finalement en sortir à l'état adulte pour aller se reproduire.

Les isodontes capturent des grillons (Gryllidae) qu'elles paralysent de façon permanente à l'aide de leur dard pour les injecter d'un venin. Elles vont ensuite les entreposer dans une cellule, et y pondre un oeuf avant de la sceller complètement. L'oeuf va éclore en une petite larve qui va s'alimenter des proies paralysées entreposées avec elle, jusqu'à ce qu'elle se tisse un cocon. Elle va alors hiverner dans ce cocon, pour reprendre son activité le printemps suivant.

Les isodontes ne sont pas vraiment un danger pour l'homme, à moins qu'on les provoque, et leur piqûre est alors très douloureuse.