La guêpe jaune - Dolichovespula arenaria

Photo de guêpe jaune - Dolichovespula arenaria

Les guêpes jaunes sont de la famille des vespidés

La guêpe jaune (Dolichovaspula arenaria) est un insecte de la famille des vespidés (Vespidae), qui sont de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera), du sous-ordre Apocrita. Ce sont des guêpes sociales qu'on retrouve un peu partout en Amérique du Nord, même en Alaska. Son nom anglais est Common yellow hornet, ou aerial yellowjacket.


Elles ont un corps en trois sections, dont le thorax et l'abdomen sont reliés par une fine taille. Elles ont un corps noir, avec des lignes et bandes jaunes qui ornent la tête, le thorax et les segments de leur abdomen.

Les ailes, au nombre de quatre, sont reliées ensemble avec de petits crochets, ce qui donne l'impression qu'elles n'en ont qu'une seule paire. Les yeux sont bruns foncé ont un sinus oculaire complètement jaune, et les antennes noires sont souvent pliés au second segment qui porte une tache jaune.

Cette espèce de guêpe va former une colonie de plusieurs individus qui vont vivre dans un nid construit à quelques cm au ras du sol, ou très haut dans un arbre. Il peut être placé dans un buisson, une haie, sous une corniche, ou autre endroit qui semble assez protégé. Certaines vont même le construire sous terre.

La jeune reine fertilisée passe l'hiver dans le sol, pour en sortir au printemps, et trouver un endroit propice pour la construction du nid en papier de teinte grise. Elle forme quelques alvéoles, dans lesquels elle pond un oeuf, pour produire des guêpes ouvrières. Une fois que les larves sont assez grandes, ces ouvrières prennent la relève pour la construction de la ruche et le ramassage de nourriture.

Photo de guêpe jaune ouvrière (Dolichovespula arenaria)
Guêpe jaune ouvrière (Dolichovespula arenaria)

La reine va ensuite passer tout son temps à pondre des ouvrières. A l'automne elle produira quelques larves de reines, et quelques guêpes mâles, qui prendront la relève le printemps suivant. Une fois la ponte des reines terminée, la reine meurt. Une fois que la reine est morte, les ouvrières n'ont plus à travailler et elles quittent le nid pour errer, s'alimenter et finalement mourir. On va souvent remarquer une augmentation de leur présence pour cette raison.

Les jeunes reines vont alors se trouver un partenaire pour s'accoupler, puis elle se cache dans un abri pour hiverner jusqu'au printemps. Une fois l'accouplement terminé, les guêpes jaunes peuvent produire des oeufs féconds jusqu'à la fin de leur vie.

Photo d'une guêpe jaune - Dolichovespula arenaria

Cette famille de guêpes est organisée pour vivre seulement en fonction de la reine, et n'hésitera pas à attaquer si un ennemi s'approche trop près de leurs nids. Contrairement aux abeilles, les guêpes ne perdent pas leur dard, et peuvent donc piquer à plusieurs reprises. De plus, elles peuvent projeter du venin de leur dard pour initier une attaque par une plus grande production de phéromone.

Si on est aux prises avec un essaim de guêpes, il est bon de le laisser tranquille jusqu'à l'hiver, et il sera alors déserté. Si le nid constitue un danger immédiat, on peut faire appel à un exterminateur, ou se procurer un insecticide fait pour l'asperger à distance afin de le détruire.

Les guêpes jaunes sont plutôt carnivores et vont chasser des insectes, comme les mouches, les araignées, les chenilles... qu'elles ramènent au nid, les mâchent, et les donnent à manger aux larves.

La durée de vie d'une guêpe jaune dure un an pour la reine qui s'accouple, hiverne, construit son nid au printemps, puis meurt à l'automne. La vie des ouvrières ne dure que quelques semaines et elles sont continuellement remplacées.