Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Aller directement à la liste des sphécidés
Les sphécidés (Sphecidae), sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera), qu'on appelle aussi des guêpes solitaires. Ce sont des insectes que l'on voit souvent à la recherche d'espèces d'arachnides.
Les hyménoptères ont deux paires d'ailes, mais celles de derrière sont plus petites. En plus, elles s'attachent à celles de devant, donnant l'impression que les spécidés n'ont qu'une seule paire comme les diptères.
Comme les autres insectes, les insectes de la famille des sphécidés ont trois paires de pattes qui, parfois, portent des bandes colorées. Ce sont les couleurs et modifs colorés qui aident à faire l'identification des Specidae.
L'abdomen, dont la forme varie d'une espèce à l'autre, mais qui a souvent une forme de goutte, est placé au bout d'une taille très fine et longue. Le corps porte habituellement des poils, mais seulement en petite quantité, ce qui participe un peu à la pollinisation des fleurs.
Potière bleue (Chalybion californicum)
Ces insectes capturent principalement des araignées, des orthoptères comme des criquets ou des chenilles, qu'elles paralysent à l'aide d'un venin. Elles ne les mangent pas, car les adultes se nourrissent de pollen et de nectar seulement. Les proies servent de nourriture à ses larves qui elles sont carnivores.
Isodonte mexicaine (Isodontia mexicana)
La guêpe choisit un endroit sécuritaire, et y construit un nid avec de la boue et de la salive. Elle y fait une cellule pour chacun des oeufs qu'elle va y pondre. Puis, la femelle spécidés y dépose les insectes paralysés qu'elle a capturé. La larve mange ensuite l'insecte paralysé encore vivant.
Grand sphex noir (Sphex pensylvanicus)
Le nombre de proies varie selon sa grosseur, et l'espèce de guêpe solitaire, mais c'est souvent une seule araignée ou sauterelle par larve, puis l'alvéole est scellée. C'est pourquoi on peut en voir beaucoup qui survolent les fleurs, principalement au soleil, à la recherche de proies.
Pélopée maçonne (Sceliphron caemantarium)
Une fois la ponte terminée, elle saisse d'ajouter des alvéoles au nid et sa vie se termine.
Ammophile (Ammophila)
Les insectes de la famille des Specidae ne sont pas dangereux pour l'homme, et ne piquent pas, à moins d'être provoqués.
Les oiseaux, les grenouilles, les reptiles et les différents animaux insectivores vont s'en nourrir.
Nom du sphécidé / Nom scientifique / Famille |
![]() Ammophile Ammophila |
![]() Isodonte Isodontia |
![]() Potière bleue Chalybion californicum |
![]() Sceliphron Sceliphrinae |
![]() Sphex Sphex |