Les animaux et insectes nuisibles

Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

Animal et insecte nuisible

Un animal où un insecte est considéré nuisible quand il nous dérange. Les moustiques nous dérangent en s'agitant dans notre visage ou en nous infligeant des piqûres, les termites dévorent le bois de charpente et une moufette s'installe sous votre balcon... ils vous dérangent et de votre point de vue ils sont nuisibles.


En fait la majorité des animaux ont une utilité pour le règne animal et malheureusement ils ont souvent des désagréments. Il y a malgré tout des animaux et insectes considérés comme plus nuisibles qu'utiles, si on s'arrête à ne voir que notre propre intérêt. Le maringouin est un moustique qui peut transporter la maladie du nil et c'est dur d'en voir une utilité quand il peut piquer et transmettre la maladie. Il est tout de même une nourriture pour énormément d'oiseaux, batraciens et autres insectes.

Les taupes sont nuisibles car elle attaque nos jardins et des pièges, des répulsifs et des pesticides sont utilisés pour lutter contre celle-ci. Les souris, les rats et autres rongeurs contaminent avec leurs excréments le grain dans les entrepôts et silos et naturellement l'utilisation de pesticides et autres produits répulsifs sont nécessaires.

Les araignées sont considérées nuisibles par certains à cause de la toile qu'elles tissent et de leur apparence repoussante. L'araignée capture énormément d'insectes et sans elles ils seraient en quantité tellement abondante que ce serait invivable.

Le pou, le morpion, les tiques, les puces, les punaises et autres insectes parasites de l'homme ou des animaux domestiques que l'on possède sont des insectes nuisibles que nous voulons éliminer. Ce sont souvent des insectes nuisibles résistants et des traitements anti-insectes spéciaux servent à les tuer et les éliminer. Il faut souvent faire plusieurs traitements d'insecticides, comme pour le pou ou la punaise, pour être sur de les avoirs éliminés complètement et les empêcher de revenir.

L'idéal est de les empêcher de s'installer en utilisant des produits ou appareils répulsifs. L'odeur des boules à mites est désagréable pour la majorité des animaux comme les moufettes, les siffleux, les taupes et bien d'autres. En mettre sous votre galerie, dans la remise et même au grenier peut les empêcher de s'installer et vous empêcher de devoir les éliminer.

La citronnelle, le vinaigre, le poivre et bien d'autres produits sont pour éloigner les moustiques et autres insectes nuisibles. Des chandelles odorantes, bombes aérosol insecticide, pièges et autres dispositifs d'élimination des insectes nuisibles sont disponibles, mais l'idéal c'est de les éloigner pour ne pas avoir à les combattre.

Pour certains insectes nuisibles, des pays font l'importation d'insectes prédateurs, comme la mante religieuse, pour en augmenter la population et de façon naturelle, faire descendre la population des autres insectes en général. Il est aussi fréquent que l'insecte prédateur se nourrisse exclusivement d'un type d'insecte nuisible. Lorsque que celui-ci est éliminé ou est devenu rare, le prédateur importé meurt et disparaît ou survie en quantité nécessaire afin de contrôler le nombre d'individus d'insectes nuisibles.

Les ratons laveurs, les ours, les chats sauvages, les chien et moufettes vont naturellement s'attaquer à vos ordures ménagères. C'est normal, si vous aviez le choix entre courir et tuer un animal pour le manger ou passer au restaurant, lequel préféreriez vous? L'animal a un instinct de chasse, mais, pour se nourrir, s'il peut éviter de devoir tuer une proie pour manger, il l'évitera. Ils ne sont donc pas nuisibles mais plutôt opportunistes et si vous ne prenez pas vos précautions, vous aurez des visiteurs.

Les animaux ne réfléchissent pas et ne font que comme nous, essayer de survivre dans notre environnement. Tout comme nous, ils essaient d'avoir la vie la plus facile et sécuritaire possible. Il faut donc essayer de les comprendre et de les éloigner par des moyens simples comme les répulsifs. S'ils s'installent, il est plus difficile de combattre les animaux et insectes nuisibles.