Les tiques et leurs piqures

La tique peut porter une maladie

La tique est un animal qui fait partie de la famille des acariens, donc de la classe des arachnides. Elle a huit pattes et elle se nourrit de sang pour son alimentation. Elle ne mesure que 8 millimètres. Elle se tient sur un brin d'herbe pour mieux détecter l'animal ou l'humain qu'elle va attaquer.


Elle se laisse tomber sur l'animal ou l'humain et à l'aide de son éperon muni de barbes comme de petits hameçons, elle creuse un trou qu'elle remplit d'une pâte qui ressemble à de la colle pour bien s'agripper. Il n'y a que les femelles qui piquent.

La femelle pond ses oeufs sur le sol. Ces oeufs donnent des larves environ un mois plus tard. Après trois semaines la larve de tique se cherche soit un animal, soit un humain chez qui elle pourra se nourrir. Elle se gavera de son sang pendant quelques jours puis elle deviendra une nymphe. Après trois semaines cette nymphe se trouvera un autre hôte. Elle deviendra adulte trois à cinq mois plus tard.

Il ne faut pas s'alarmer pour une piqûre de tique, à moins que son éperon n'ait été contaminé par un animal ou un autre humain. Si une tique vous a piqué, il faut bien examiner votre peau et désinfecter avec de l'alcool, retirer la tique avec les doigts ou une pince (ceci ne prévaut pas chez les animaux). Il est très important de bien se laver les mains et s'il reste dans la peau un bout de tique, allez chez le médecin.

Photo d'une tique
Tique remplie de sang

La maladie transmise chez l'homme par la piqûre de tique est la maladie de Lyme dont les principaux symptômes sont, la fièvre, la fatigue, rougeur, maux de tête et des frissons. Cette maladie doit être soignée très tôt,elle peut être mortelle.

Chez le chien, la tique élit domicile à la base des oreilles et entre les doigts pendant une dizaine de jours. Elle s'accroche à l'animal et est très difficile à extraire. Avant de songer à retirer la tique il faut l'endormir avec de l'éther et l'extraire ensuite. Faire bien attention de ne pas laisser la tête dans la peau, cela pourrait provoquer un abcès.