Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les agriles sont des insectes de la famille des buprestidés (Buprestidae), ou bupreste, des coléoptères qui vivent sur les arbres et buissons, habituellement spécifique à l'espèce. C'est pourquoi on va nommer l'agrile qui parasite les bouleaux, l'agrile du bouleau (Agrilus anxius), celui qui parasite les chênes, l'agrile du chêne...
Les agriles, comme les autres coléoptères, n'ont qu'une paire d'ailes, l'autre étant une paire d'élytres, des ailes qui sont devenues des membranes plus solides, servant à recouvrir le corps de l'insecte pour le protéger.
Chaque espèce à ses caractéristiques, mais ils comportent habituellement tous une partie du corps qui est de couleur métallique, permettant d'en faire l'identification. Ils ont six pattes.
Ils ont la forme d'une torpille qui se termine par une pointe à l'arrière, et dont la tête semble cachée dans le thorax. La forme et rigidité donnent à ces insectes une solidité exceptionnelle, comme une armure. La longueur varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
Ce sont des insectes qui parasitent les végétaux, habituellement des arbres en déclin ou morts. Certaines espèces, comme l'agrile du frêne, s'attaquent au bois des arbres saints, et par leur infection, cause la mort de l'arbre. C'est pourquoi certains sont des insectes parasites très redoutés. Une autre espèce d'agrile creuse les arbres qui sont calcinés par le feu, et ils se déplacent à des kilomètres pour suivre les feux de forets.
Bupreste bleu (Agrilus cyanescens)
Présentement, l'agrile du frêne (Agrilus planipennis), de couleur vert métallique, est en progression en Amérique du nord, en Ontario et au Québec, et une grande quantité de frêne doit être détruite, car il n'existe pas de traitement efficace pour l'éliminer. Comme c'est un insecte originaire d'Asie, il a peu ou pas de prédateurs en Amérique, et les frênes indigènes ont peu de résistance contre celle-ci. On les détecte par les petits trous en forme de D qu'ils creusent dans le bois de l'arbre.
Agrilus cuprescens
C'est la larve perceuse des buprestidés qui cause beaucoup de dommages aux plantes, en creusant des galeries en zigzag entre l'arbre et l'écorce. La larve de couleur blanche porte une tête aplatie qui lui permet de creuser des chemins dans l'arbre. Les galeries sont remplies du bran de scie que la larve produit en creusant le bois.
Agrilus vittaticollis
Une fois adultes, les agriles vont souvent se nourrir du feuillage de la plante que la larve se nourrissait, et d'autres s'alimentent du pollen de fleurs. Après l'accouplement, l'agrile pond ses oeufs dans le bois d'une plante hôte pour lancer la prochaine génération d'insectes.
La
durée de vie d'un agrile dépend de l'espèce,
mais sa vie adulte ne dure en général seulement que 2-4 semaines.