Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les hydrophiles (Hydrophilidae) sont des insectes de la classe des coléoptères qu'on voit dans les milieux humides, où ils se déplacent dans l'eau ou près de celle-ci. Cette famille d'insecte comprend plus de 2800 espèces dans le monde, dont environ 260 espèces sont présentes en Amérique du Nord.
Comme les autres coléoptères, ils ont deux ailes qui leur servent pour le vol, et deux élytres, des coquilles protectrices qui les recouvrent quand ils ne volent pas. Certains sont des prédateurs, et d'autres se nourrissent d'excréments ou de matières végétales provenant de plantes mortes, d'où leur nom anglais de 'water scavender beetles'.
Ils ont en corps fait en trois sections, soit la tête, le thorax, et l'abdomen formé de plusieurs segments. Ils sont en général de couleur foncée, certains portant des motifs plus pâles. Une des caractéristiques qui permet de les identifier sont les longs palpes maxillaires qui sont plus allongés que les antennes. Les petites antennes se terminent par des segments plus gros, donnant la forme d'une petite massue.
Comme les autres insectes, ils passent par différentes métamorphoses avant de devenir un imago, qui est la forme adulte. L'oeuf donne de petites larves qui s'alimentent pour muer et grossir. La majorité des espèces ont des larves carnivores aquatiques, certaines s'attaquant aux larves de moustiques (Culicidae). Après quelques mues, la larve va devenir une nymphe qui va s'immobiliser pour un certain temps, afin de se transformer en insecte ailé qui peut se reproduire.
Les Hydrophilidae vont capturer une bulle d'air dans des poils situés sous son corps, et l'utiliser pour respirer sous l'eau. On peut aussi les identifier quand ils remontent pour respirer à la surface, car ils le font par devant, au lieu d'utiliser le bout de l'abdomen comme le font les Dytiques (Dytiscidae).
Les hydrophiles ne sont
pas des insectes dangereux pour l'homme, mais il est toujours
préférable de porter des gants pour les manipuler afin d'éviter le
transfert de bactéries pouvant provenir des matières en décomposition
dont certains s'alimentent.