Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La famille des Mélyridés (Melyridae) comprend des insectes polyphages de l'ordre des coléoptères (Coleoptera). Il en existe plus de 6000 espèces dans le monde, avec 520 qui vivent en Amérique du Nord, et seulement une dizaine qui sont présentes au Québec.
Les membres de la famille des mérylidés ont un corps recouvert de petits poils. Ils sont souvent de couleur noire ou verte, avec des marques rouges, oranges, ou jaunes qui décorent leur corps. La couleur et forme des motifs qui apparaissent sur les élytres permettent souvent de plus facilement faire leur identification. Les élytres sont souvent plus courts que l'abdomen, laissant voir les quelques derniers segments de celui-ci.
Le corps est formé de trois sections bien distinctes, la tête, le thorax et l'abdomen. La tête est un peu moins large que le pronotum, qui est habituellement moins large que l'abdomen. Les hanches avant des pattes sont plus proéminentes. Les antennes sont placées au-dessus des mandibules, sur le devant de la tête.
Les larves sont carnivores, et se nourrissent principalement d'autres larves ou d'insectes mous. On les retrouve dans le sol, les amas de feuilles, ou sous l'écorce des plantes. Les adultes sont des prédateurs d'autres insectes, mais beaucoup d'espèces s'alimentent également de pollen, et on peut donc souvent les voir sur les fleurs.
Anthocomus equestris (Malachiinae)
Les coléoptères passent par les différentes transformations d'une métamorphose complète pour passer de l'oeuf à l'imago. Après la reproduction, la femelle pond les oeufs qui vont éclore quelques jours plus tard pour donner de petites larves. Celles-ci vont s'alimenter de proies pour grossir et muer à quelques reprises. Puis, la larve va devenir une nymphe, ou pupe, qui reste immobile dans une enveloppe qui va la protéger pendant sa transformation. Finalement la pupe se métamorphose en l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.
Les insectes de la famille des mélyridés sont la proie de beaucoup d'animaux,
comme les oiseaux, les batraciens, les reptiles, les
araignées et d'insectes prédateurs.