Les ténébrions - Famille Tenebrionidae

Photo d'un ténébrion

Les ténébrions sont des coléoptères

Les ténébrions (Tenebrionidae) sont des insectes de l'ordre des coléoptères. Un coléoptère se reconnait facilement par les membranes protectrices qui recouvrent ses deux ailes pour le vol.


Cette famille d'insecte inclut plusieurs sous-familles, généralement de couleur peu brillante, et dont les caractères ne sont pas faciles à isoler, car ils ressemblent aux carabes et aux chrysomèles. Le nombre de segments qui forment le bout des pattes, ou tarse, est un des critères qui permet de les identifier comme appartenant à cette famille.

Ils mesurent de 2 mm à 8 cm selon l'espèce et on en retrouve plus de 20 000 espèces à travers le globe, 1200 en Amérique du Nord. Ils résistent bien à la déshydratation, et on en trouve donc dans les déserts et endroits secs. Certaines sont carnivores, mais, la plupart des espèces s'alimentent de matière en décomposition, de champignons du bois et autres matières végétales.

Comme les autres coléoptères, les élytres, les membranes rigides protectrices qui recouvrent les ailes, ne servent pas à voler, mais bien de protections à l'insecte, ne laissant que deux ailes pour le vol. Ils ont six pattes, et les antennes sont faites de 11 petits segments.

C'est à l'aide de ces caractères, et du motif sur les élytres, qu'on va pouvoir faire l'identification de l'espèce d'un ténébrion en particulier.

Pedilus elegans
Pedilus elegans (sous-famille Pyrochroidae)

Comme tous les insectes, ils passent par différentes métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte reproducteur. L'oeuf éclot pour donner une petite larve qui va manger frénétiquement pour augmenter sa masse et muer. Après quelques mues, la larve devient une nymphe, qui va ensuite se changer en insecte adulte capable de se reproduire.

Photo de ténébrion cornu (Bolitotherus cornutus)
Ténébrion cornu - Bolitotherus cornutus (sous-famille Tenebrioninae)

Une fois que le ténébrion est adulte, il a des ailes pour se déplacer en vol plus rapidement afin de trouver un partenaire pour se reproduire. Une fois la reproduction terminée, les insectes meurent, les femelles une fois qu'elles ont pondu.

Ténébrion à épaulettes (Mycetochara fraterna)
Ténébrion à épaulettes - Mycetochara fraterna (sous-famille Alleculinae)

Certains sont utilisés pour les larves, les vers à farine, qui servent de nourriture à bien des animaux domestiques comme les lézards, les oiseaux... Naturellement, comme ils aiment les céréales et les farines, on va parfois avoir la surprise d'en trouver dans notre maison.

Les ténébrions ne sont pas des insectes dangereux, leur première défense est de se mettre en boule et se laisser tomber au sol. Il est bon de porter des gants si on veut les manipuler, car certains produisent des liquides malodorants qui tachent la peau.