Nanophyes marmoratus

Photo de Nanophyes marmoratus

Les Nanophyes marmoratus sont des coléoptères de la superfamille Curculionoidea

Les Nanophyes marmoratus sont des insectes de la sous-famille des Nanophyinae, de la famille Brentidae, qui sont des coléoptères de la superfamille des Curculionoidea.


Ils sont originaires de l'Europe et de l'Eurasie, mais ont été importés au Canada et aux États-Unis comme agent de contrôle de la salicaire, une plante invasive qui n'est pas indigène ici. C'est par l'élimination de près de 60% des graines de la plante qu'ils participent à réduire sa prolifération.

Ce sont de très petits coléoptères, ne mesurant que 2 à 2.5 mm de longueur. On peut les identifier par les couleurs et motifs qui ornent ses élytres, les membranes solides comme des coquilles qui recouvent les ailes sur leurs dos lorsqu'ils sont au repos.

Le pronotum et la petite tête produisent une forme triangulaire qui se termine par un museau allongé, le rostre, qui est recourbé vers le bas. Ils ont de petites antennes placées presque au bout du rostre, qui ont un coude au centre, et se terminent avec un bout en massue. Ils sont noirâtres, avec une large bande beige traversée par une bande brune en forme de V.

Leurs pièces buccales sont placées au bout du museau, qu'ils utilisent pour découper et percer la fibre des plantes. Ils s'alimentent principalement de matière végétale provenant des plantes de la famille des salicaires (Lythrum).

Nanophyes marmoratus (Nanophyinae)
Nanophyes marmoratus (Nanophyinae)

Comme les autres insectes, ils passent par les différentes étapes d'une métamorphose complète avant d'atteindre leur forme adulte. L'oeuf donne une petite larve qui va s'alimenter constamment dans les fleurs et fruits de la plante afin de grossir et muer. Après plusieurs mues, la larve va se changer en une nymphe, et celle-ci se transforme une dernière fois pour devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire.

Nanophyes marmoratus

C'est sous sa forme adulte que Nanophyes marmoratus va hiverner dans le feuillage mort au sol. Au printemps, vers la fin de mai, ils vont s'alimenter des feuilles des salicaires, pour ensuite s'attaquer aux boutons de fleurs quand celles-ci apparaissent. Ils vont chercher un partenaire pour se reproduire. La femelle pond ses oeufs sur les fleurs de la plante hôte, ce qui va relancer la prochaine génération d'insectes et va perpétuer l'espèce.