Famille des staphylinidés - Staphylinidae

Photo d'un insecte de la famille des staphylinidés (Staphylinidae)

Les staphynilidés sont des insectes de l'ordre des coléoptères

Les staphylinidés (Staphylinidae) sont une grande famille d'insectes de l'ordre des coléoptères qu'on retrouve partout dans le monde. Ils ont une longueur qui va d'un peu plus d'un millimètre à 3 centimètres.


Comme les autres coléoptères, ils ont deux ailes qui servent à voler. Au repos, elles sont repliées sous les élytres, deux membranes rigides servant à les recouvrir et les protéger.

Les élytres sont habituellement plus petits, laissant voir 3-6 segments de l'abdomen, alors que celles des autres familles de coléoptères les recouvrent souvent complètement.

Chez cette famille, appelée aussi les staphylins, ils ont un corps mince à l'abdomen allongé qui se termine en pointe de lance. Sauf certaines exceptions, ils relèvent constamment la pointe de l'abdomen vers le haut lorsqu'ils se déplacent. Cela lui donne l'impression d'un animal qui porte un dard, comme un scorpion, mais aucun n'en est équipé.

L'abdomen qui pointe vers le haut et les petits élytres sont les premiers indices qui nous aident à identifier une grande quantité de ceux-ci comme appartenant à la famille des Staphylinidés. Mais comme cette famille est une des plus grandes, il devient difficile de faire l'identification d'un bon nombre d'individus de cette branche.

Photographie d'un Lordithon cinctus
Lordithon cinctus

Ce sont des insectes généralement noirs, bruns ou beiges, pour aider le camouflage, dont certains ont des parties colorées qui aident à faire leur identification. Certains portent des élytres de couleur, d'autres ont des bandes ou des points colorés sur le corps...

La majorité, à l'état larvaire ou adulte, sont des carnivores qui cherchent des oeufs et de petites larves qui s'alimentent de matières en décomposition. Certaines espèces mangent de petits champignons, et d'autres se nourrissent du pollen et du nectar des fleurs.

Photo de Philonthus caeruleipennis
Philonthus caeruleipennis

Ces insectes fréquentent les lieux humides ou ils trouvent leurs proies. On les trouve donc sur le bois pourri, sous les roches, et sur le feuillage des plantes où ils s'alimentent. On va aussi les voir sur les carcasses d'animaux et les excréments, où ils mangent des oeufs et capturent des larves de mouches dont ils raffolent.

Les femelles pondent habituellement les oeufs près d'une source facilement accessible de nourriture. Les oeufs vont ensuite passer par plusieurs mutations, et se changer en larve, puis en nymphe, avant de se métamorphoser en l'insecte adulte ailé qui peut aller se reproduire.

Photo de Platydracus violaceus
Platydracus violaceus

Leurs principaux prédateurs sont les oiseaux, les batraciens, les reptiles... et naturellement les autres insectes.

Photo de Quedius aux ailes dépliées
Quedius aux ailes dépliées

Certaines famille de Staphylinidae produisent des liquides nocifs ou malodorants qui servent à leur défense. Il est donc nécessaire de porter des gants pour manipuler ces insectes afin d'éviter des brûlures de la peau.