Lucanes - Famille Lucanidae

Photo de lucane (Lucanidae)

Les lucanes sont des coléoptères de la famille Lucanidae

Les lucanes (Lucanidae) sont des insectes de la famille des Scarabaeoidea, qui fait partie de l'ordre des coléoptères. Il en existe plus de 800 espèces dans le monde, dont 24 en 3 sous-familles vivent en Amérique du Nord, et seulement 5 qu'on peut observer au Québec.


Ce sont des insectes de couleur foncé, habituellement noirs ou bruns, dont les larves s'alimentent de bois en décomposition. Les adultes vont en général se nourrir de la sève des plantes. Ils ont un corps en trois segments, la tête, le thorax et l'abdomen.

Comme les autres insectes une fois adultes, ils sont protégés par un exosquelette, qui est comme une coquille solide dans laquelle les organes internes sont protégés. L'abdomen, fait de segments moins rigides, est protégé par les élytres, qui sont les membranes solides qui recouvent également la paire d'ailes une fois repliée sur leur dos.

Ce sont des insectes qui mesurent entre 8 et 60 mm, qu'on peut reconnaître certaines espèces par les grandes mandibules qui ressemblent à des pinces, surtout chez les mâles, et dépassent devant leur tête. La tête d'un lucane porte des antennes à 10 segments, dont les quelques derniers sont plus volumineux. Certains ont des antennes qui se terminent par des feuillets, comme les scarabées, mais qui sont plus espacés.

Photo de lucane
Photo de lucane

Comme les autres coléoptères, ils passent par une métamorphose complète pour passer de l'oeuf à l'insecte adulte qui peut se reproduire. Les larves des lucanes se trouvent habituellement dans le bois mort, où elles participent à sa décomposition. Elles muent à plusieurs reprises, pour ensuite se changer en nymphes qui ne s'alimentent plus, et après un certain temps, se transforment en imago, qui est l'insecte sous sa forme finale d'adulte.

Platycerus virescens
Platycère aux mandibules arquées (Platycerus virescens)

Les différentes espèces de la famille Lucanidae ont leurs propres caractéristiques. Certains ont des mandibules plus ou moins grandes, ont des élytres lisses ou ponctués... mais il est parfois compliqué de faire l'identification des insectes, car les différences peuvent parfois être difficiles à observer à l'oeil nu. Pour certains, les couleurs, la forme, les motifs, et la grosseur, peuvent nous permettre d'identifier quel coléoptère on observe.

Après l'accouplement, le mâle meurt, puis la femelle va pondre ses oeufs à un endroit propice, près ou sur le bois en décomposition, puis meurt à son tour. Les oeufs vont éclore, et le cycle larvaire recommence, afin de relancer la nouvelle génération de leur espèce.

La durée de vie des lucanes dépend de leur espèce, du lieu où ils vivent, et du temps nécessaire entre les différentes métamorphoses. La vie d'adulte ne dure en général que quelques semaines.