Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les histeridés (Histeridae) sont une famille d'insectes qui sont de l'ordre des coléoptères. Ce sont des polyphages (Polyphaga) qu'on retrouve partout dans le monde, peuvent mesurer moins de 1 mm jusqu'à 25 mm selon l'espèce.
Ce sont des insectes qui sont en général de couleur noire, brillants, dont quelques espèces ont des motifs de couleur vive. Ils sont protégés par un exosquelette, et des élytres plus courts que l'abdomen qui laissent voir les deux derniers segments abdominaux. Les pattes sont courtes, le tibia plat des pattes avant a une forme qui l'aide à creuser, et celui des secondes pattes porte des épines pour l'aider à se déplacer.
Les élytres histeridés sont souvent, striés, ponctués de petits creux qui forment des motifs ressemblant à des lignes qui les décorent, ainsi que des parties bien lisses. C'est par les couleurs, le motif des lignes, et le striage sur les élytres qu'on va parfois arriver à faire l'identification de l'espèce. La petite tête porte des antennes courtes à 11 segments, avec un coude, et se terminent avec trois derniers segments plus gros qui forment un bout en massue.
Les larves des histeridés sont carnivores et s'alimentent de proies, de larves et d'oeufs, et sont même des cannibales qui vont manger d'autres membres de leur propre espèce. Certains s'alimentent des asticots des excréments, des cadavres, ou des matières végétales en décomposition.
Hypocaccus fraternus
Comme les autres coléoptères, ils passent par une métamorphose complète, qui est différentes transformations pour passer de l'oeuf à l'imago, qui est l'insecte adulte. La femelle pond ses oeufs près d'une source de nourriture. L'oeuf éclot en quatre jours, pour donner une larve qui va s'alimenter pour grossir et muer à deux reprises.
Après les mues, la larve va devenir une nymphe, qui après une semaine, va finalement se transformer en l'insecte adulte ailé qui peut voler et aller se reproduire. Les adultes sont également carnivores et vont chasser des larves ou manger les oeufs d'autres insectes.
Une fois matures, les
Histeridés vont s'accoupler pour relancer une nouvelle génération. Après l'accouplement, ils pondent les oeufs
qui vont lancer la prochaine génération d'insectes et
perpétuer l'espèce.