Mordellidés - Famille Mordellidae

Photo de Mordellidés (Mordellidae)

Les mordellidés sont de petits coléoptères de la famille Mordellidae

Les insectes de la famille des mordellidés (Mordellidae), sont de petits coléoptères qu'on va habituellement observer sur les fleurs et les feuilles des plantes, qu'on nomme aussi des coléoptères sauteurs. Ce sont des insectes qui s'alimentent de fibre de végétaux, et on va donc les trouver un peu partout dans les champs et les bois.


Beaucoup d'espèces qui faisaient partie de cette famille ont été reclassées et il est donc difficile d'en déterminer le nombre exact. Il existe au moins 1500 espèces à travers le globe, et il y en a 56 ou plus au Canada.

Ces insectes. une fois adulte, sont protégés par un exosquelette, et des élytres qui recouvent les ailes qui se replient sur leur dos quand ils se posent. Leur corps est en forme de goutte, avec le thorax plus large que l'abdomen en forme de pointe qui dépasse à l'arrière des élytres. La tête qui porte de petites antennes est penchée vers le bas à l'avant. Ils sont habituellement noirs, gris ou de couleur brune, portant des poils qui forment des lignes ou motifs colorés ou luisants.

Mordellaria serval
Mordellaria serval

On les nomme des coléoptères sauteurs parce qu'ils utilisent leurs pattes arrière de plus grosse taille pour frapper la surface où ils se tiennent pour sauter et tomber quand ils se font déranger et veulent s'enfuir.

Mordelistena cervicalis
Mordelistena cervicalis

Comme les autres coléoptères, les adultes n'ont qu'une seule paire d'ailes pour le vol. L'autre paire est devenue des membranes protectrices solides, les élytres, qui servent à les recouvrir et protéger leur abdomen et leurs ailes.

Mordellistena ornata
Mordellistena ornata

Les larves des mordellidés se trouvent habituellement dans le bois mort, en décomposition, et sur des fongus. Elles se nourrissent de fibres végétales, mais certaines s'alimentent des tiges et branches des plantes, d'autres sont prédatrices. Les adultes se nourrissent habituellement dans les fleurs.

Mordellochroa scapularis
Mordellochroa scapularis

Les différentes espèces de la famille Mordellidae ont leurs propres caractéristiques, mais il est souvent difficile de les identifier car c'est parfois physionomie des pattes qui permet de les différencier. Pour certains, les couleurs, la forme des motifs, et la grosseur peut nous permettre de les identifier. Ils mesurent entre 1.5 et 15 mm de longueur.

Comme les autres insectes, les mordellidés passent par plusieurs métamorphoses avant d'arriver à leur forme adulte. L'oeuf devient une larve, qui va muer à plusieurs reprises pour grossir, devenir une nymphe, et finalement des adultes qui ont des ailes et peuvent voler pour aller se reproduire.

Ils pondent ensuite les oeufs à un endroit propice, comme du bois mort, pour lancer la prochaine génération d'insectes. Ils vont éclore, et le cycle larvaire recommence, pour à leur tour, s'alimenter frénétiquement pour grossir, se métamorphoser, et devenir adulte qui vont se reproduire.

La durée de vie d'un Mordellidé dépend de son espèce, et du temps nécessaire entre les différentes métamorphoses, mais sa vie d'adulte ne dure en général que quelques semaines.