Les Pyrochroïdés - Famille Pyrochroidae

Photo d'insecte de la famille Pyrochroïdes (Pyrochroidae)

Les Pyrochroïdés sont une famille de coléoptères

Les Pyrochroïdés (Pyrochroidae) sont des insectes de l'ordre des coléoptères, parfois nommé coléoptères couleur de feu à cause des traces de couleur rouge qui les ornent. C'est une petite famille qui ne comprend qu'environ 170 espèces dans le monde.


En Amérique, cette famille comprend une cinquantaine d'espèces d'insectes qui mesurent entre 4 et 20 mm. Elle est formée de trois sous-familles, les Pyrochroinae, les Pedilinae et les Agnatinae, qui comprennent différentes espèces aux caractéristiques propres à celles-ci.

Un des critères qui permet de faire l'identification des insectes de la famille des Pyrochroidae est qu'ils sont souvent noirs avec des motifs de couleur rouge qui les décorent.

Certaines espèces sont plus faciles à identifier par les mâles qui ont de grandes antennes à 10 ou 11 segments qui portent des filaments ou des pointes parfois comme un peigne. Les femelles ont des antennes plus conventionnelles.

Le nombre de segments qui forment le bout des pattes, ou tarse, est un des critères qui permet de les identifier comme appartenant à cette famille. Ils sont faits de 5 segments pour les tarses des quatre pattes avant, et seulement 4 pour les deux pattes arrières. La tête est séparée du thorax par un rétrécissement qui ressemble à un cou.

Comme les autres coléoptères ils ont deux ailes pour le vol, car les élytres, les membranes rigides protectrices qui recouvrent les ailes, ne servent pas à voler, mais bien de protections à l'insecte. C'est à l'aide de ces caractères, et des couleurs et motifs sur les élytres, qu'on va pouvoir faire l'identification de l'espèce d'un Pyrochroïdés en particulier.

Schizotus cervicalis (sous-famille Pyrochroinae)
Schizotus cervicalis (sous-famille Pyrochroinae)

Comme tous les insectes, ils passent par différentes métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte capable de se reproduire. L'oeuf éclot pour donner une petite larve qui va manger frénétiquement pour augmenter sa masse et muer. Elle ressemble à une chenille à six pattes faites de petits segments ronds. Elle va souvent porter deux crochets, comme des pinces, ou bout de son corps du côté de la queue. Après quelques mues, la larve devient une nymphe, qui va ensuite se changer en insecte adulte capable de se reproduire.

Une fois adulte, l'insecte a des ailes pour se déplacer en vol et trouver un partenaire pour se reproduire. Après l'accouplement, les mâles meurent, et les femelles une fois qu'elles ont pondu.

Les pyrochroïdés ne sont pas des insectes dangereux pour l'homme. Leur défense est de se laisser tomber au sol quand ils sont découverts. Il est bon de porter des gants si on veut les manipuler et éviter tout problème relatif à leur contact.