Genre Anthrenus

Photo d'un insecte du genre Anthrenus

Le genre Anthrenus comprend des coléoptères de la famille des dermestes

Les insectes du genre Anthrenus sont des coléoptères polyphages de la famille des dermestes (Dermestidae). Ils sont de petite taille, et certaines espèces peuvent survivre dans une maison en s'alimentant de poils, et de flocons de peau sèche que perdent les humains et les animaux.


Il en existe plus de 200 espèces décrites dans le monde, mais il n'y en a que 18 qui sont présentes en Amérique du Nord. De petites tailles, ils mesurent d'un peu moins de 2 mm à 4 mm selon l'espèce.

Leurs larves sont carnivores, ou nécrophages, et elles se nourrissent des insectes et autres animaux morts qu'ils trouvent un peu partout. Comme ils participent à débarrasser l'environnement des carcasses, ils sont importants dans la chaîne alimentaire animale.

Ce sont des insectes qui une fois adultes, sont protégés par un exosquelette. Ils n'ont que deux ailes pour le vol, et des élytres les recouvent pour les protéger quand elles sont repliées sur le dessus de leur dos quand l'insecte est posé.

Le corps est de forme ovale, et recouvert décailles formant un motif habituellement assez caractéristique à l'espèce. La tête porte de petites antennes dont les derniers segments plus gros, donne une forme de massue. Ils sont habituellement noirs, ou de couleur foncée, certains portant des lignes et motifs de couleur blanche, beige, ou orange.

Anthrène, Anthrenus fuscus (Anthrenini)
Anthrène, Anthrenus fuscus (Anthrenini)

Les larves du genre Anthrenus se nourrissent de matières animales en décomposition, on va les trouver principalement sur des insectes et des carcasses d'animaux morts, dans les nids, mais aussi sur de la nourriture qui traîne ou qu'on a jetée aux ordures. Les adultes se nourrissent habituellement de pollen sur les fleurs. Comme certaines peuvent s'infiltrer dans nos demeures, elles sont souvent considérées comme nuisibles car elles se nourrissent de laine, de poils, et autres résidus alimentaires.

Anthrène des musées (Anthrenus museorum)
Anthrène des musées (Anthrenus museorum)

Comme les autres coléoptères, les membres du genre Anthrenus passent par une métamorphose complète avant de devenir un imago, qui est l'insecte adulte. Il passe de l'oeuf à la larve, qui va s'alimenter pour muer et grossir. Après quelques mues, la larve devient une nymphe qui, après un certain temps, se transforme finalement en insecte adulte. Celui-ci a alors des ailes pour voler, et aller se trouver un partenaire afin de se reproduire.

Les mâles meurent peu après la reproduction, et les femelles, après la ponte des oeufs. Elle va déposer ses oeufs à un endroit propice pour les larves qui vont relancer la prochaine génération d'insectes qui vont perpétuer leur espèce.