Les animaux et insectes utiles

Animaux et insectes utiles

Les animaux et insectes sont partout autour de nous et sont nécessaires à la chaîne alimentaire. Ils ont ultimement tous une utilité et c'est de finir par nourrir un autre animal. Mais certains sont utiles pour la nature ou pour l'homme de façon directe ou indirecte.


Les animaux domestiques sont un bon exemple d'animaux utiles. Le cheval, les boeufs servaient à labourer les champs et désoucher. Les vaches donnent le lait et les poules les oeufs qui servent à une partie de notre alimentation et naturellement sont utiles et même nécessaires. Enlevez seulement les oeufs et vous éliminez énormément de recettes qui ne pourront plus être cuisinées.
 

D'autres animaux sont utiles sans êtres des animaux domestiques. La mouette est un oiseau qui mange tout ce qu'il voit. Elle mange tout ce qui peut être mangé que les humains jettent partout et participe à nettoyer une partie de la pollution que nous générons.

Certains insectes sont très utiles comme l'araignée, la mante religieuse car ils dévorent des quantités énormes d'insectes ce qui aide à contrôler leurs nombres. La coccinelle est carnivore et mange les pucerons qui s'attaquent à nos fleurs et d'autres petits insectes nuisibles. L'abeille est la productrice du miel et de la cire d'abeille, elle aide à la pollinisation des fleurs.

Les vers de terre sont importants pour le sol car ils mangent des bactéries et autres nutriments qui se trouvent dans le sol et leurs excréments enrichissent le sol. Les tunnels qu'ils font dans le sol aident à aérer et irriguer quand il pleut.

Certains animaux aquatiques sont utiles pour leur environnement comme la carpe, qui mange tout ce qui se trouve au fond de l'eau et ainsi élimine les excréments et autres rebus du sol marin.

La majorité des animaux ont une place et une utilité dans le règne animal. Les moustiques sont irritants pour nous, mais ils nourrissent énormément d'animaux qui ne survivraient pas sans la nourriture qu'ils constituent pour eux. Si les moustiques manquent, il y a moins de nourriture et il y aura donc moins de grenouilles par exemple. Moins de grenouilles veut dire moins d'animaux qui mangent des grenouilles et donc moins de ceux qui mangent ses animaux... et le tout se répercute et influence tout le règne animal.

Certains animaux domestiques comme le chat ont plus qu'une utilité comme chasser les rats, souris et autres rongeurs, ils sont des animaux de compagnie. L'animal de compagnie a souvent un effet thérapeutique sur les propriétaires car ils brisent la monotonie et devient souvent comme un membre de la famille. Les enfants aiment bien avoir un hamster ou une gerbille pour s'en occuper ou jouer.

Les animaux sont tous utiles à leur façon pour d'autres espèces, pour l'environnement ou pour l'équilibre de la chaîne alimentaire. Avant d'utiliser des pesticides, des pièges ou autres moyens pour les éliminer, l'utilisation d'un répulsif à insecte ou animal, peut vous aider à éloigner les animaux que vous considérez nuisibles, mais qui sont souvent utiles et même nécessaires pour bien d'autres animaux.