Cantharide de Pennsylvanie - Chauliognathus pensylvanicus

Photo d'un Cantharide de pennsylvanie (Chauliognathus pensylvanicus)

La cantharide de Pennsylvanie est un petit coléoptère de la famille Cantharidae

La cantharide de pennsylvanie (Chauliognathus pensylvanicus) est un insecte de l'ordre des coléoptères, de la famille des Cantharides (Cantharidae). On le nomme aussi grand cantharide jaune.


Comme les autres coléoptères, ils n'ont que deux ailes pour le vol. Les deux autres membranes plus solides, les élytres, leur servent de protection lorsqu'ils sont au repos. C'est par la forme, les couleurs, et motifs qui décorent les élytres qu'on va souvent arriver à identifier le coléoptère qu'on observe.

Les cantharides de pennsylvanie sont des insectes dont la tête et le thorax sont jaunâtres presque orange, avec des taches ovales noires sur le bas des élytres, et une sur le pronotum. L'abdomen dépasse et est visible derrière les élytres. Les pattes sont noires, mais les poils qui les recouvent peuvent produire une teinte plus pâle.

La tête noire porte les yeux globuleux, et les deux longues antennes également noires. Une fois adultes, ils mesurent entre 9 et 12 mm.

Photo de cantharide de pennsylvanie (Chauliognathus pensylvanicus)
Cantharide de pennsylvanie (Chauliognathus pensylvanicus)

On peut observer les adultes sur les fleurs des plantes le jour, principalement la verge d'or, où ils s'alimentent de nectar et de pollen. Les larves se nourrissent de petits insectes mous comme des pucerons, des chenilles et autres larves ou oeufs. C'est donc un insecte utile pour le contrôle des parasites.

Après la reproduction, la femelle fait la ponte des oeufs sur le sol ou dans le tapis de feuilles mortes du sol. Ils vont devenir des larves qui vont s'alimenter pour muer et passer par une métamorphose complète. La larve va hiverner pour reprendre son activité le printemps suivant. Elle va ensuite se changer en une nymphe, qui va finalement devenir l'insecte adulte. Ceux-ci vont se reproduire et relancer le cycle de vie de l'espèce.

Cantharide de pennsylvanie (Chauliognathus pensylvanicus)

La cantharide de Pennsylvanie n'a qu'une seule génération par année, et on peut les observer sur les fleurs de plantes dans les champs et autres endroits ouverts pendant les mois d'août et de septembre.