Culicidés - Moustiques - Famille culicidae

Photo d'insecte de la famille des Culicidés (Culicidae)

Les moustiques sont des insectes de la famille des culicidés

Les moustiques sont des insectes de la famille des Culicidés (Culicidae) qui fait partie de l'ordre des Diptères. Ce sont des animaux invertébrés qui passent par une métamorphose complète avant de devenir l'insecte volant qui peut se reproduire.


Ce sont de petites mouches qui mesurent entre 3 et 15 mm. Il en existe plus de 3500 espèces dans le monde, dont plus de 175 espèces en Amérique du Nord. Beaucoup sont nommés des maringouins.

On peut les reconnaître par leurs longues pattes, les antennes qui portent des filaments comme des épines, et le long bec mince et pointu comme un dard qui leur sert à piquer leurs proies. Le corps fait de trois parties porte une petite tête avec de grands yeux composés. Le thorax est plus volumineux que l'abdomen mince et allongé.

Les moustiques ont des ailes recouvertes de microscopiques écailles. Seulement la femelle pique avec ses pièces buccales allongées comme une trompe et sert à percer la peau pour y prélever le sang nécessaire à la maturation des oeufs. Les mâles se reconnaissent par leurs antennes plumeuses.


Tête et dard

Ce sont des insectes qui piquent les animaux vertébrés, principalement les oiseaux, les mammifères, et les amphibiens. En temps normal, les mâles et femelles se nourrissent du nectar des plantes. Ce n'est que pour la ponte que la femelle doit prélever du sang pour permettre la maturation des oeufs.

Le cycle de vie des Culicidés commence par l'accouplement, puis la femelle va pondres ses oeufs, de 500 à 2000, à la surface de l'eau d'un étang calme, un marais, une flaque d'eau, ou tout autre eau stagnante dans un contenant ou autre. Certaines espèces produisent des oeufs qui peuvent rester au sec sur la terre le temps qu'il y ait une inondation du sol où ils sont pondus, ce qui va lancer la maturation et le cycle larvaire au printemps.

Photo d'une larve de moustique
Larve

Les oeufs vont éclore un ou deux jours plus tard pour donner de petites larves aquatiques qui vont s'alimenter d'algues, de débris organiques, ou de petits protozoaires. Certaines espèces vont s'attaquer aux larves d'autres espèces de moustiques. Leur corps est déjà fait en trois parties mais ne porte pas de pattes, la respiration se faisant habituellement par un tube au bout de l'abdomen. La larve passe par 4 stages qui durent moins d'une semaine à plus d'un mois, selon l'espèce et la température ambiante.

Photo d'un moustique culicidés femelle
Femelle

La larve va ensuite se changer en nymphe, ou pupe, qui dure habituellement moins d'une semaine. Pendant cette phase de développement, la pupe ne s'alimente pas, et ne fait que passer par une métamorphose majeure pour devenir l'imago, qui est l'insecte adulte. Une fois qu'il est devenu adulte, le moustique qui porte maintenant des ailes peut voler, aller se nourrir, et finalement se reproduire pour relancer le cycle de vie de sa race. Le nombre de génération par année varie selon l'espèce de Culicidé, et la région dans laquelle ils croissent. Dans les pays chauds, il y a plusieurs générations, mais elle peut se limiter à une seule dans les régions tempérées.

Photo de maringouin sur un pétale
Mâle

La femelle repère une proie potentielle en détectant le monoxide de carbone qu'exhale les animaux lors de leur respiration, et va suivre cette piste pour trouver l'animal. Une fois qu'elle détecte la présence du monoxide de carbone, la femelle suit sa trace en volant contre le courant d'air qui la porte.

Dans certains pays, les moustiques sont des vecteurs importants de maladies comme la malaria, la fièvre jaune, le parasite de la filariose, et plusieurs autres maladies. C'est pourquoi ils sont classés parmi les insectes nuisibles qu'on veut contrôler en utilisant des agents biologiques ou chimiques. Pour éloigner les moustiques, on utilise des répulsifs comme des lotions anti-moustiques qu'on applique sur la peau.

La durée de vie d'un moustique adulte peut aller jusqu'à quelques semaines, puis il meurt peu après la reproduction.