L'abeille découpeuse ou mégachile

Photo d'une abeille découpeuse

Les abeilles découpeuses sont une espèce solitaire

L'Abeille Découpeuse est un insecte de la famille des mégachiles (Megachilidae), qui sont de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera).


Elle est de couleur jaune et noire, ou même entièrement brune ou noire. Son corps est robuste et mesure de 1 à 2 centimètre. C'est un insecte butineur qu'on peut observer s'affairant sur les fleurs.

Les parties de sa bouche sont semblables à celles des autres abeilles, où la lèvre d'en bas est plus longue, mais c'est une espèce qui est solitaire.

Même si elle semble n'avoir que deux ailes, comme les diptères, elle en a quatre, mais la paire postérieure est attachée à celle de devant avec de petits crochets.

Elle découpe le rebord des feuilles, mais ce n'est pas pour s'en nourrir, car elle s'en sert pour la construction de petites cellules, afin d'y faire la ponte de ses oeufs, et pour la durée du développement de ses larves.

On entend parfois le bruit qu'elle fait en découpant les feuilles, et c'est une des rares espèces d'abeilles qui peuvent transporter un fardeau en vol.

Photo d'une abeille découpeuse qui butine une fleur

Les abeilles découpeuses construisent leurs petites cellules de feuilles, dans du bois mort, même pourri, et même dans la terre ou autre endroits creux.

Comme les autres abeilles, elle butine les fleurs pour y récolter le pollen et en nourrir ses larves. Elle est très importante dans le processus de pollinisation des plantes, et c'est donc un insecte utile.

Photo d'abeille découpeuse (Megachile frigida)
Abeille découpeuse (Megachile frigida)

Alors que les autres abeilles récoltent le pollen avec leurs pattes, la mégachile, elle, a une petite brosse sous son ventre qui est truffé de poils. Elle y met le pollen, et après un bout de récolte, on peut voir que son ventre en est recouvert et est devenu tout jaune.

L'Abeille découpeuse n'est pas un animal agressif, et elle va simplement se sauver à tout indice de danger, et elle ne pique que si elle est menacée.

Elle est la proie des oiseaux, des crapauds, des arachnides et autres insectes carnivores.

La durée de vie d'une abeille découpeuse serait d'environ 5 ans.