Les insectes de l'ordre des hyménoptères

Les hyménoptères semblent n'avoir que deux ailes

Les insectes de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera), sont des animaux invertébrés dont les ailes sont membraneuses, et au nombre de quatre. Cependant, ils n'en portent pas tous, comme certaines classes de fourmis aux tâches bien définies qui ne nécessitent pas de voler.


Selon l'espèce, ce sont des insectes très utiles, car ils aident à la pollinisation des plantes, comme les abeilles et les bourdons. D'autres sont nuisibles, comme les larves de Pamphiliidés qui s'attaque au feuillage, et celles des Siridés qui attaquent le bois. Les mouches à scie perforent les végétaux pour y déposer les oeufs dont les larves vont ensuite infester la plante.

Quand on observe une abeille, on voit bien qu'elle ne semble avoir que deux ailes. Elle en a pourtant quatre, mais les paires de chaque côté de son corps sont liées ensemble par une sorte de petits crochets. Les ailes n'ont pas la même grosseur, les supérieures étant plus grosses.

La bouche de ces insectes est généralement faite pour broyer et lécher. Ils peuvent se défendre en infligeant des piqûres. Pour la majorité, ce ne sont pas des insectes dangereux, sauf pour les gens allergiques aux piqûres d'hyménoptères.

Il faut cependant les provoquer pour qu'ils s'attaquent à nous. Comme la majorité des animaux, ils sont curieux, et quand ils tournent autour de nous, c'est plus par curiosité. Il suffit de ne pas faire de mouvements brusques, et l'insecte s'en ira après avoir constaté qu'on n'est pas intéressant.

Photo d'une abeille

L'ordre des hyménoptères comprend deux sous-ordres, les symphytes (Symphyta) et les apocrites (Apocrita). Les deux sous-genres se différencient par la jonction entre le thorax et l'abdomen de l'insecte. Les symphytes ont une taille plutôt égale, mais les apocrites ont une taille qui est beaucoup plus distincte, car plus petite, d'ou l'expression: "avoir une taille de guêpe".

Les différentes familles de l'ordre des hyménoptères ont un mode de vie, et un milieu, qui diffère d'une espèce à l'autre. Par exemple, les guêpes construisent un nid dans une branche d'arbre, et passent leur vie à voler et travailler sur la ruche. Les fourmis vivent dans un nid creusé dans le sol, et elles marchent pour aller chercher et accumuler la nourriture qui va leur permettre de survivre l'hiver.

Comme les autres insectes, ils ont six pattes, passent de l'oeuf à la larve, avant de devenir un adulte. C'est souvent à la phase larvaire qu'ils sont nuisibles. Comme plusieurs sont recouverts de poils une fois adulte, le pollen s'y colle, et c'est de cette façon qu'ils le transportent de fleur en fleur, et deviennent ainsi des agents pollinisateurs.

La vie des hyménoptères est assez courte, et ne dure en général qu'une saison dans les endroits tempérés.

Liste d'insectes de l'ordre des hyménoptères
 

Nom de l'animal Nom scientifique
Abeilles Apinae
Agapostemon  
Apidae Apidae
Arotes amoenus Arotes amoenus
Bourdons Bombinae
Crabronidés Crabronidae
Eumeninae Eumeninae
Fourmis - Formicidae Formicidae
Fourmis  
Frelons  
Gasteruption Gasteruptiidae
Guêpes  
Guêpes coucou Chrysididae
Ichneumonidae Ichneumonidae
Mégachiles Megachilidae
Mutillidés - Mutillidae  
Pélécinide Pelecinidae
Poliste  
Rhysse noirâtre Megarhyssa atrata
Sceliphron  
Sphécidés Sphecidae
Sphex  
Tenthrèdes Tenthredinidae
Trogue du Papilio Trogus pennator
Vespidés Vespidae