La punaise embusquée

Photo d'une punaise embusquée (Phymata fasciata)

Les punaises embusquées sont des insectes carnivores

La punaise embusquée est un insecte carnivore qui capture d'autres insectes pour s'alimenter. Elles se postent sur des fleurs, et attendent qu'un insecte butineur, ou autre, passe pour le capturer.


Les punaises embusquées sont des insectes de l'ordre des hémiptères (hemiptera). Comme les autres insectes, elles ont six pattes, qui sont de couleur jaune, et deux paires d'ailes repliées sur son dos au repos.

Elles ont un corps coloré de jaune, de noir, de brun et de beige. Ce mélange de couleurs lui permet de bien se camoufler dans les végétaux lors de la chasse.

La tête porte des antennes qui se terminent par une partie plus grosse, et elles ressemblent un peu à une petite massue. Le corps se termine par un abdomen qui est plus large et remonte de chaque côté des ailes, presque en forme de cuillère. Sa longueur va de quelques millimètres à un peu plus d'un centimètre.

La femelle a un thorax de couleur plus pâle et en général plus jaune, mais plus grosse que le mâle qui porte plus de taches noires. Les fortes pattes antérieures beaucoup plus grosses se terminent par une pointe en crochet qu'elle utilise pour capturer ses proies, un peu comme la mante religieuse.

La punaise embusquée capture les insectes avec ses pattes, mais elle ne pique pas, et n'est pas un danger pour l'homme. Comme elle s'alimente d'autres insectes, elle n'est pas considérée comme un insecte nuisible.

Photo d'une punaise embusquée femelle (Phymata fasciata)
Punaise embusquée femelle (Phymata fasciata)

Comme son nom le dit, cette punaise reste embusquée et immobile, pour fondre sur sa proie, qui peut parfois être plus grosse qu'elle. Une fois qu'elle l'a capturé, elle lui injecte une substance qui va la tuer. Puis, elle mord sa proie à plusieurs endroits, pour en liquéfier le contenu avec sa salive, et elle va ensuite vider l'insecte.

Photo d'une punaise embusquée mâle
Punaise embusquée mâle

Les punaises embusquées sont une source de nourriture pour les grenouilles, les oiseaux, les insectes prédateurs comme les asilides et bien d'autres animaux qui s'en nourrissent.