Les vespidés ou guêpes sociales

Photo d'un insecte des vespidés - Vespula germanica

Les vespidés sont des insectes de l'ordre Vespidae

Les vespidés (Vespidae) sont un groupe d'insectes de l'ordre des hyménoptères, qui inclus des espèces de guêpes et de frelons. Ce sont des genres de guêpes à vie sociale qu'on retrouve un peu partout.


En général, ils ont un corps en trois sections, la tête, le thorax, et l'abdomen. Ils ont six pattes, et portent des lignes de couleur jaune, blanche ou marron, sur un corps noir.

Le thorax et l'abdomen sont reliés par une petite taille. Les ailes, au nombre de quatre, se lient ensemble lors du vol avec des crochets, ce qui donne l'impression qu'ils n'en ont qu'une seule paire.

La famille des vespidés comprend plus de mille espèces d'insectes, qui, comme pour les abeilles et les fourmis, vont former une colonie de plusieurs individus qui vont vivre dans un nid dans le sol, ou construit de fibre de bois mâché.

La reine va donc trouver un endroit propice pour commencer la construction du nid, y pond un oeuf dans une alvéole, pour ensuite produire des guêpes ouvrières qui vont éclore quelques trois semaines plus tard. Puis, les ouvrières prennent la relève pour la construction de l'essaim et le ramassage de nourriture.

Photo d'un nid de guêpes de la famille des vespidés

La reine passe ensuite son temps à pondre des ouvrières, jusqu'à l'automne où elle produira les larves des reines, et des mâles, qui prendront la relève le printemps suivant. Une fois la ponte des reines terminée, la reine meurt.

Photo d'une guêpe germanique - Vespula germanica
Guêpe germanique (Vespula germanica)

Une fois que la reine est morte, les ouvrières n'ont plus à travailler pour entretenir les larves et amasser de la nourriture, et elles quittent donc le nid pour errer et s'alimenter. C'est pourquoi à l'automne, on a plus de guêpes qui tournent autour de nos verres et assiettes à la recherche de sucre.

Les jeunes reines vont alors s'accoupler, puis se construire un abri pour hiverner jusqu'au printemps, où le cycle annuel reprend. Une fois l'accouplement terminé, les femelles des vespidés peuvent produire des oeufs féconds jusqu'à la fin de leur vie.

Photo d'une guêpe à taches blanches - Dolichovespula maculata
Guêpe à taches blanches (Dolichovespula maculata)

Les ouvrières des insectes du genre des vespidés s'occupent de tout le travail, et passent leur temps à récupérer de la pulpe de bois qu'elles mélangent à de la salive pour produire le carton qui forme le nid. D'autres passent leur temps à ramasser de la nourriture pour la reine et les larves.

Comme les insectes de la famille des vespidés sont organisés pour vivre seulement en fonction de la reine, ils n'hésiteront pas à attaquer si un ennemi les dérange ou s'approche trop de leurs nids. Contrairement aux abeilles qui perdent leur dard quand elles piquent, les guêpes ne le perdent pas, et peuvent donc piquer à plusieurs reprises.

Photo d'une guêpe jaune - Dolichovespula arenaria
Guêpe jaune (Dolichovespula arenaria)

Les guêpes sociales sont omnivores, et vont donc consommer le nectar des fleurs, les fruits des végétaux, mais aussi de la viande. Elles chassent donc des petits insectes, comme les mouches, les araignées, les chenilles... qu'elles ramènent au nid.

La vie de la reine des insectes de la famille des vespidés est la plus longue et ne dure qu'un an. La vie des ouvrières ne dure que quelques semaines.