Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les bruches (Bruchinae) sont une sous-famille d'insectes de la famille des Chrysomèles (Chrysomelidae) qui sont des coléoptères. Ils étaient anciennement classés comme la famille des Bruchidés (Bruchidae). Ce sont des phytophages qui vivent sur des plantes hôtes souvent spécifiques à l'espèce.
Ce sont des insectes de petite taille, qui mesure en général dans les 4 mm, avec quelques espèces plus grandes, mesurant un peu plus de 2 cm. Ils sont protégés par un exosquelette, et des élytres un peu plus courts qui recouvrent l'abdomen, laissant paraître le dernier segment abdominal (pygidium).
Ils sont en général de couleur brunâtre, certains avec des motifs plus colorés. C'est par les couleurs et motifs qu'on va parfois pouvoir faire l'identification de l'espèce, ou par l'apparence du pygidium, qui est le bout de l'abdomen, qu'on devra le faire. Les antennes sont souvent dentées comme un peigne chez les mâles, et plus filiformes chez les femelles.
Les larves des Bruches s'alimentent dans la graine d'une espèce, ou famille de plante, qu'ils parasitent, d'où leur nom anglais de seed beetles.
Bruche mâle
Ils passent par plusieurs transformations, d'une métamorphose complète, avant de devenir un insecte adulte ailé. La femelle pond ses oeufs sur les graines d'une plante hôte. L'oeuf éclot pour donner une larve qui va se frayer un chemin dans une graine pour s'y installer et s'en alimenter. C'est pendant le cycle larvaire que l'insecte endommage plus les plantes en s'alimentant dans les graines.
Bruche du pois (Bruchus pisorum)
Après quelques mues, la larve va devenir une nymphe, qui après un certain temps, va finalement se transformer en l'insecte adulte ailé qui peut voler et aller se reproduire. Les adultes vont habituellement consommer du pollen ou du nectar.
Megacerus discoidus femelle
Une fois adultes, les
Bruchinae vont s'accoupler pour relancer une nouvelle génération. Après l'accouplement, ils pondent les oeufs sur une plante
pour lancer la prochaine génération d'insectes qui vont à leur tour
perpétuer l'espèce.