Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La chrysomèle rayée de la verge d'or (Trirhabda virgata) est un insecte de la famille des chysomèles, sous-famille des galéruques, qui sont de l'ordre des coléoptères.
La couleur et les motifs qui apparaissent sur les élytres des chrysomèles permettent habituellement de facilement faire leur identification. Cependant, les membres du genre Trirhabda se ressemblent beaucoup, et on doit souvent connaître la plante sur laquelle on l'observe pour déterminer l'espèce.
Ses élytres sont de couleur jaunâtre, avec trois rayures noires qui ne se touchent pas au bout de celles-ci. La membrane à un rebord extérieur retroussé. La tête porte des yeux noirs, derrière lesquels apparaissent 3 taches noires. Les antennes sont formées de 11 segments dont le second est plus petit. Le pronotum est plus large que la tête, et porte trois points noirs. Elles mesurent environ 6 à 12 mm de longueur une fois à leur état adulte.
Chrysomèle rayée de la verge d'or (Trirhabda virgata)
Ce sont des insectes phytophages, ou herbivores, qui vont s'alimenter de la fibre de plantes. Comme le dit son nom, la chrysomèle rayée de la verge d'or va principalement fréquenter et s'alimenter de cette plante. Les larves qui passent leur vie dans le sol vont s'attaquer aux racines, et les adultes à toutes les parties aériennes de la plante.
Comme les autres insectes, elles passent par les différentes mutations d'une métamorphose complète avant de devenir un adulte. Il n'y a qu'une seule génération par année.
L'oeuf va hiverner et éclot au printemps pour donner une petite larve qui reste dans le sol et mange des racines. Après un certain temps, elle va devenir une nymphe immobile dans le sol, et va se transformer pour en sortir sous sa forme d'insecte adulte qui peut voler et se reproduire. Après la reproduction la femelle pond ses oeufs puis cette génération meurt.
Leur principal moyen de défense contre les prédateurs est le camouflage et la fuite. Si elle est dérangée, elle se laisse tomber au sol pour se cacher, ou va en profiter pour s'envoler.
La chrysomèle rayée de la verge d'or est la proie de bien des prédateurs,
comme les oiseaux, les batraciens, les
reptiles, les araignées et beaucoup d'autres animaux.