Le criocère de l'asperge - Crioceris asparagi

Criocère de l'asperge (Crioceris asparagi)

Les criocères de l'asperge sont des coléoptères

Le criocère de l'asperge (Crioceris asparagi) est un coléoptère (Coleoptera) qui se reconnaît facilement par les couleurs et motifs qui le décorent. Il est de la sous-famille des Criocénirés (Criocerinae), qui sont des Chrysomèles (Chrysomelidae).


Ses antennes, ses pattes et sa tête sont noires, parfois aux reflets bleutés. Les deux élytres qui recouvrent son dos sont noirs, avec trois points blanchâtres de forme carrée à rectangulaire, et un rebord extérieur rouge. Le pronotum rougeâtre porte deux points bleu plus ou moins visible. Il a un corps de forme ovale allongé qui mesure environ 6-7 millimètres.

Il est originaire de l'Europe et de l'Asie, mais c'est installé en Amérique du Nord où il est présent au Canada et aux États-Unis.

Comme les autres coléoptères, il passe par les différentes transformations d'une métamorphose complète avant de devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire. L'oeuf brun de forme allongée, est attaché au feuillage d'une plante hôte, et va éclore en 3 à 8 jours. Il en sort une larve gris-beige, avec des pattes et une tête de couleur noire, qui va s'alimenter pendant environ deux semaines.

Criocère de l'asperge (Crioceris asparagi)
Criocère de l'asperge (Crioceris asparagi)

Il va ensuite se cacher dans le sol où il va se tisser un cocon de soie où il va se changer en nymphe. Une dizaine de jours plus tard, il en sort sous sa forme adulte. C'est à l'état d'adulte qu'il va hiverner sous les feuilles mortes et passer l'hiver à l'abri pour reprendre son activité le printemps suivant. Il va alors s'accoupler et pondre ses oeufs, afin de relancer le cycle de l'espèce.

Criocère de l'asperge (Crioceris asparagi)

Comme le dit son nom, le criocère de l'asperge va s'alimenter des feuilles de cette plante. Comme il s'attaque aux récoltes, il est souvent considéré comme un insecte ravageur nuisible.

Autrement, il n'est pas dangereux pour l'homme, va se cacher, ou se laisser tomber au sol si il se sent menacé.