Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le genre Disonycha comprend des insectes de la famille des Chysomèles (Chrysomelidae), qui sont de la sous-famille des Galéruques (Galerucinae), et de l'ordre des coléoptères. Il y a plus de 150 espèces dans le monde, dont 36 sont présentes en Amérique du Nord.
La couleur et les motifs qui apparaissent sur les élytres des Disonycha permettent habituellement de plus facilement faire leur identification. La majorité porte des rayures dont les couleur et formes sont spécifiques à l'espèce. En général, ils sont de couleur noire, portant des rayures jaunes, oranges, blanches, ou rouges. Ils mesurent entre 4 et 8 mm.
Le thorax, a habituellement un pronotum orangé, ou rougeâtre, de forme trapézoïdale. La tête, qui ne montre pas de cou entre elle et le thorax, est souvent noire, avec deux longues antennes.
Ce sont des polyphages qui s'alimentent des racines et du feuillage des plantes, au point d'en squelettiser les feuilles si ils sont en grand nombre.
Altise à tache hexagonale (Disonycha uniguttata)
Comme les autres insectes, ils passent par différentes mutations avant de devenir adultes. Ils vont subir une métamorphose complète, commençant par l'oeuf qui éclot en une larve. Celle-ci mange et mue pour grossir, puis va devenir une nymphe, ou pupe, qui reste immobile dans une enveloppe protectrice. Finalement, après un certain temps, elle se métamorphose et en sort sous sa forme d'insecte adulte qu'on nomme imago.
Leur principal moyen de défense est le camouflage et la fuite. Quand un danger approche, ils se laissent tomber au sol et se cachent ou s'envolent.
Comme beaucoup d'autres, les insectes du genre Disonycha sont la proie des
oiseaux, des batraciens, des
reptiles, des araignées et beaucoup d'autres animaux
qui les capturent pour s'en nourrir.