Casside tachetée - Deloyala guttata

Photo d'une casside tachetée

La casside tachetée est une chrysomèle de la sous-famille Cassidinae

La casside tachetée est un insecte de la sous-famille des cassides (Cassidinae), qui sont des coléoptères de la famille des chrysomèles (Chrysomelidae).


Comme les autres coléoptères ils n'ont que deux ailes pour voler, qui sont recouvertes par deux membranes rigides, les élytres, formant une coquille protectrice quand l'insecte se pose et les replie sur son dos.

Il existe 3 espèces du genre Deloyala en Amérique du Nord, mais la casside tachetée est la seule présente au Canada. Ce sont de petits insectes de forme ovale qui mesurent dans les 5 mm, avec une carapace transparente qui la recouvre. Les rebords de sa carapace sont souvent recourbés vers l'extérieur.

Les élytres transparents, laissent voir la couleur noire aux motifs dorés d'apparence métallique sur son dos, ou parfois de couleur jaunâtre et orangée. On peut parfois voir le bout des six pattes dépasser sous sa coquille. C'est par les motifs et couleurs caractéristiques qu'on va faire l'identification de l'insecte.

La tête est camouflée sous une petite plaque qui est un prolongement du thorax qui passe par-dessus celle-ci. Les différentes plaques et élytres s'ajustent pour former une carapace de protection pour son corps. Lorsqu'elle s'envole, la casside soulève ses élytres pour déployer ses ailes, et ensuite s'envoler.

Photo d'une Casside tachetée (Deloyala guttata)
Casside tachetée (Deloyala guttata)

Comme les autres insectes, elle passe par les différentes transformations d'une métamorphose complète, des stades d'évolution avant de devenir l'insecte adulte capable de se reproduire. L'oeuf donne une petite larve qui se cache sur la plante de la famille des convolvulacées comme le liseron. Elle va s'en nourrir pour muer jusqu'à ce qu'elle devienne une nymphe, et plus tard se changer en l'insecte adulte.

Les larves de couleur vert mat utilisent leur queue recourbée pour amasser ses excréments et ses peaux mortes, pour former un petit parasol qui la recouvre. Cela lui sert de camouflage, faisant croire aux prédateurs qu'elle n'est qu'une boulette d'excrément.

Photo d'une petite casside tachetée de teinte orangée
Casside tachetée de teinte orangée

Les cassides tachetées sont des insectes qui se nourrissent de la fibre de leur plante hôte. Il suffit de chercher cette famille de végétaux pour avoir plus de chance de les observer.

Leurs principaux prédateurs sont les oiseaux, les grenouilles, les petits lézards, et naturellement, les araignées et bien d'autres insectes carnivores.

Il y a plusieurs générations par année plus elles sont au sud du continent. C'est sous sa forme d'adulte que la casside tachetée va hiverner sous les feuilles mortes tombées au sol. Elle va ensuite reprendre son activité le printemps suivant pour relancer de nouvelles générations.