La chrysomèle des racines du maïs - Diabrotica barberi

Photo de Chrysomèle des racines du maïs - Diabrotica berberi

Les chrysomèles des racines du maïs sont de la famille des Chrysomélidés

La chrysomèle des racines du maïs est un insecte de la famille des Chysomèles (Chrysomelidae), qui sont de l'ordre des coléoptères (Coleoptera). On les retrouve un peu partout en Amérique du Nord et au Canada.


Les coléoptères n'ont que deux ailes pour le vol. Mais, contrairement aux diptères, ils portent une paire d'élytres, des membranes solides, qui recouvrent et protègent les ailes quand l'insecte est au repos.

C'est la couleur et les motifs qui apparaissent sur les élytres de ces insectes qui permettent de faire l'identification du coléoptère qu'on observe.

La chrysomèle du maïs est d'une couleur qui va du vert pâle presque jaune au vert plus foncé, et parfois dans des teintes de beige. Elle ne porte pas vraiment de décorations ou points qui nous aident à la différencier facilement, sauf la jonction entre les élytres qui est parfois plus foncée. Le thorax sans taches est habituellement de la même couleur que le corps, ou un peu plus foncé.

Les fémurs sont de la même couleur que le corps, les yeux, les antennes et le bout des pattes sont foncées ou noirs. Une fois adultes, elles mesurent de 4.5 à 5.5 mm de longueur.

Les chrysomèles du maïs sont des insectes phytophages, ou herbivores, qui s'alimentent de quelques familles de plantes assez spécifiques. Comme le dit son nom, cette chrysomèle préfère s'alimenter des plantes de la famille du maïs, mais aussi du concombre et des fèves.

Photo d'une Chrysomèle des racines du maïs - Diabrotica barberi
 Chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica barberi)

Comme ils s'attaquent aux plantes du potager, ce sont des insectes nuisibles qu'on veut éliminer, habituellement avec des insecticides, qui vont contrôler la population de larves.

Chrysomèle du maïs (Diabrotica barberi)

Les chrysomèles passent par les différentes mues d'une métamorphose complète pour passer de l'oeuf à l'insecte adulte. Après la reproduction, les oeufs sont placés dans le sol, où les larves, qui vont éclore quelques jours plus tard, mangent des racines pendant plusieurs semaines. Puis, après quelques mutations, la larve va s'enfouir dans le sol pour devenir une nymphe pendant quelques jours, et se métamorphoser en l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.

Leur principal moyen de défense est la fuite, car ils n'ont pas de moyens dissuasifs plus efficaces contre les prédateurs. Elles vont habituellement se laisser tomber au sol et s'enfuir ensuite si l'envol est impossible.

La chrysomèle du maïs est la proie de biens des animaux, comme les oiseaux, les batraciens, les reptiles, les araignées et d'insectes carnivores.