Casside oursonne - Plagiometriona clavata

Photo d'une casside oursonne

La casside oursonne est une chrysomèle de la sous-famille Cassidinae

La casside oursonne (Plagiometriona clavata) est un insecte de la sous-famille des cassides (Cassidinae), qui sont des coléoptères de la famille des chrysomèles (Chrysomelidae).


Comme les autres coléoptères, elle n'a que deux ailes pour le vol, et celles-ci sont recouvertes par deux membranes rigides, les élytres, qui vont former une coquille protectrice quand l'insecte se pose et les replie sur son dos.

Ce sont de petits insectes de forme ovale qui mesurent entre 5 et 7 mm, la femelle étant légèrement plus grosse. Elle a une carapace transparente qui la recouvre, et celle-ci porte un motif qui ressemble à un animal dont les pattes s'étendent jusqu'aux rebords. La casside tachetée lui ressemble, mais elle n'a pas les deux motifs des pattes arrières.

Les élytres transparents laissent voir la forme de l'insecte caché dessous, et on peut parfois voir le bout des pattes dépasser sous sa coquille.

La tête est camouflée sous une petite plaque protectrice qui est un prolongement du thorax, et les antennes dépassent devant celle-ci. Les différentes plaques et élytres s'ajustent pour former une carapace de protection pour son corps. Lorsqu'elle veut s'envoler, la casside soulève ses élytres, va déployer ses ailes, et peut ensuite s'envoler.

Photo d'une Casside oursonne (Plagiometriona clavata)
Casside oursonne (Plagiometriona clavata)

Comme les autres insectes, elle passe par les différentes transformations d'une métamorphose complète avant de devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire. L'oeuf donne une petite larve qui va s'alimenter sur une plante de la famille des solanacées, ou sur la stramoine. Elle va s'en nourrir pour muer jusqu'à ce qu'elle devienne une nymphe, et plus tard se changer en l'insecte adulte.

Les larves de couleur vert pâle portent de petites branches de couleur blanchâtres autour de son corps plutôt plat et ovale. Elles ont une queue en fourchette qu'ils utilisent pour amasser ses excréments et la garde recourbée sur son dos pour former un petit parasol qui la recouvre. Cela lui sert de camouflage, faisant croire aux prédateurs qu'elle n'est qu'une boulette d'excrément.

Photo de casside oursonne

Les principaux prédateurs de la casside oursonne sont les oiseaux, les grenouilles, les petits lézards, les araignées et bien d'autres insectes carnivores.