Chrysomèle de l'ambroisie - Ophraella communa

Photo d'une chrysomèle de l'ambroisie (Ophraella communa)

La chrysomèle de l'ambroisie est de la sous-famille des galéruques

La chrysomèle de l'ambroisie (Ophraella communa) est un insecte de la sous-famille des Galéruques (Galerucinae), qui sont de la famille des Chrysomèles (Chrysomelidae). Ce sont des coléoptères (Coleoptera) qui mesurent entre 3.4 et 4.3 mm.


Leur corps est fait en trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. La tête et le thorax semblent d'une seule pièce, car il n'y a pas d'espace comme un cou entre eux. Ce sont des insectes de couleur beige, avec des lignes plus foncées qui ornent les élytres. Le thorax est décoré de trois points plus foncés. Les yeux et les antennes sont également bruns plus foncé que le corps.

Comme les autres coléoptères, ils n'ont que deux ailes pour le vol, qui sont protégées par des élytres qui les recouvrent quand il est au repos.

Leur plante hôte est l'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) sur laquelle ils grandissent et s'en nourrissent. Elle pourrait même être utilisée pour éliminer cette plante qui cause des réactions allergiques à bien des gens.

Les chrysomèles de l'ambroisie subissent une métamorphose complète, qui est une série de transformations où l'insecte change d'état avant de devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire.

Photo de chrysomèle de l'ambroisie (Ophraella communa)
Chrysomèle de l'ambroisie (Ophraella communa)

Leur cycle de vie commence par la ponte des oeufs sur une plante hôte. L'oeuf va ensuite éclore pour donner les petites larves qui s'alimentent sur cette plante. Après un certain temps, et quelques mues, la larve s'immobilise pour passer la phase de nymphose, où elle se change en nymphe qui reste immobile et se transforme dans son enveloppe protectrice.

Après un certain temps, elle en sort finalement sous sa forme d'imago, qui est l'insecte adulte. Elle va se nourrir pendant un certain temps, et se chercher un partenaire pour se reproduire.

Chrysomèle de l'ambroisie (Ophraella communa)

Une fois que la chrysomèle de l'ambroisie adulte s'est accouplée, le mâle meurt, et la femelle meurt un peu après la ponte des oeufs. Les oeufs vont ensuite éclore, pour relancer une nouvelle génération d'insectes et relancer le cycle de vie de l'espèce.