Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Aller directement à la liste des Galéruques
Les Galéruques (Galerucinae) sont une sous-famille de la famille des Chrysomèles (Chrysomelidae) qui sont de l'ordre des coléoptères (Coleoptera). C'est une très grande sous-famille, dont il existe plus de 13000 espèces dans le monde, et plus de 700 sont présentes en Amérique du Nord.
Ce sont des polyphages qui s'alimentent des racines et du feuillage des plantes, au point d'en squelettiser les feuilles si ils sont en grand nombre. Ils subissent une métamorphose complète, qui est une série de mues où l'insecte change à plusieurs reprises d'état, avant de devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire. Dans les régions tempérées, il n'y a souvent qu'une seule génération, mais il y peut y en avoir plusieurs dans les régions chaudes.
Chrysomèle rayée du concombre (Acalymma vittatum)
Le cycle commence par la ponte de plusieurs centaines d'oeufs par une femelle, qui les dépose sur les feuilles d'une plante hôte. Les oeufs vont alors éclore pour donner les petites larves qui s'alimentent habituellement des racines de cette plante hôte. Plusieurs espèces vont s'attaquer à une famille de plante spécifique. Ils sont donc des insectes nuisibles quand ils s'attaquent à une plante qu'on cultive, car ce sont souvent des ravageurs qui vont nuire aux entreprises d'agriculture.
Altise à tache hexagonale (Disonycha uniguttata)
Leur nom vulgaire est habituellement formé du mot altise ou chrysomèle, suivi du nom de la plante qu'ils consomment ou d'un caractère physique du Galerucinae.
Chrysomèle du haricot (Cerotoma trifurcata)
La larve des Galeruques mange continuellement et passe par plusieurs mues pour grossir. Les mues permettent aux larves de prendre du volume. Selon l'espèce, elles peuvent également changer d'apparence entre les différentes mues, puis elle va devenir une nymphe, qui est une étape où elle va rester immobile et se transformer dans une enveloppe protectrice.
Chrysomèle maculée du concombre (Diabrotica undecimpunctata)
Après un certain temps, la nymphe de l'insecte transformée sort finalement sous sa forme d'imago, qui est l'insecte adulte, pour aller se nourrir et se reproduire. Les adultes se nourrissent habituellement du nectar des fleurs, mais certains vont se nourrir de feuillage.
Chrysomèle de l'ambroisie (Ophraella communa)
Les larves et adultes peuvent nuire aux plantes en les dévorant, mais aussi en leur transmettant des maladies qui vont affecter celle-ci. On fait souvent usage de pesticides pour éliminer les galéruques des plantes de culture. Comme certaines espèces ne mangent qu'une seule famille de plante, certaines espèces sont utilisées pour éliminer certaines mauvaises herbes.
Chrysomèle des conifères (Trirhabda borealis)
Une fois que l'adulte s'est reproduit, le mâle meurt, et la femelle meurt après la ponte des oeufs. Les oeufs vont ensuite éclore, pour relancer une nouvelle génération et le cycle de vie de l'espèce.
Nom du Galéruque / Nom scientifique / Famille |
![]() Altise Alticini |
![]() Chrysomèle de l'ambroisie Ophraella communa |
![]() Chrysomèle du haricot Cerotoma trifurcata |
![]() Chrysomèle maculée Diabrotica undecimpunctata |
![]() Chrysomèle rayée de la verge d'or Trirhabda virgata |
![]() Chrysomèle rayée du concombre Acalymma vittatum |
![]() Disonycha Alticini |
![]() Galerucella calmariensis Galerucini |