Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le genre Charidotella comprend des insectes de la sous-famille des cassides (Cassidinae), qui sont des coléoptères de la famille des chrysomèles (Chrysomelidae).
Il existe 70 espèces du genre Charidotella dans le monde, dont seulement 6 sont présentes en Amérique du Nord en deux sous-genres. Ce sont de petits insectes de forme ronde ou ovale, qui ressemblent un peu à une coccinelle, avec une carapace brillante ou transparente qui la recouvre. Les rebords de sa carapace sont souvent recourbés vers l'extérieur.
Certaines espèces ont des élytres transparents, d'autres sont colorées, même métalliques, et on voit habituellement le bout des six pattes dépasser sous sa coquille. C'est par les motifs et couleurs qu'on peut parfois parvenir à faire l'identification de l'insecte.
La tête est aussi camouflée sous un petit bouclier qui est un prolongement du thorax qui passe par-dessus celle-ci. Les différentes carapaces s'ajustent pour former une protection pour son corps. Lorsqu'il s'envole, il soulève ses élytres pour déployer ses ailes, et peut ensuite s'envoler.
Casside dorée (Charidotella sexpunctata)
Comme les autres insectes, ils passent par les différentes transformations d'une métamorphose complète, avant de devenir l'insecte adulte capable de se reproduire, ou imago. L'oeuf donne une larve qui se cache sur la plante qu'elle consomme, souvent spécifique à l'espèce, et va s'y nourrir pour muer jusqu'à ce qu'elle devienne une nymphe, puis l'insecte adulte.
Larve avec son camouflage d'excréments
Certaines larves utilisent leur queue recourbée pour amasser ses excréments, afin de construire un petit parasol qui la recouvre, et lui sert de camouflage, faisant croire aux prédateurs qu'elle n'est qu'une boulette d'excrément.
Petite casside orangée (Charidotella purpurata)
Les insectes du genre Charidotella sont des herbivores, et se nourrissent de la fibre des plantes, où on a plus de chance de les observer.
Leurs principaux prédateurs sont les oiseaux, les grenouilles, les petits lézards, et naturellement, les araignées et autres insectes carnivores.
La durée de vie d'un insecte du genre Charidotella n'est que d'un été.