Chrysomèle rayée de la pomme de terre - Lema daturaphila

Photo de chrysomèle rayée de la pomme de terre

La chrysomèle rayée de la pomme de terre est de la famille Criocerinae

La chrysomèle rayée de la pomme de terre (Lema daturaphila) est un coléoptère (Coleoptera) de la sous-famille des Criocénirés, qui sont de la famille des Chrysomèles (Chrysomelidae).


On peut l'identifier par les couleur et lignes qui décorent ses élytres, qui sont les membranes plus rigides qui recouvrent la paire d'ailes sur son dos quand elle est posée. Elle mesure environ 6-7 millimètres.

Elle est de couleur jaune-orangé, avec trois rayures noires qui ornent ses élytres. Son pronotum porte deux points noirs, ses yeux, ses antennes et le bout des pattes sont noires.

Comme les autres insectes, elle passe par une métamorphose en différentes transformations pour passer de l'oeuf en larve, puis en nymphe, et finalement, devient l'insecte adulte qui peut se reproduire.

La larve est jaunâtre, avec une tête noire. Elle va s'alimenter du feuillage des plantes de la famille des solanacées, comme la pomme de terre.

Photo d'un criocère du lis

Après avoir mangé et mué à quelques reprises, elle va devenir une nymphe qui va hiverner enfouie dans le sol. Au printemps, elle va sortir du sol sous sa forme de coléoptère ailé qui peut se reproduire. Après la reproduction, la femelle pond les oeufs sur une plante hôte. Les larves vont éclore à la fin de juin, et le cycle recommence.