La chrysomèle maculée du concombre - Diabrotica undecimpunctata

Photo de Chrysomèle maculée du concombre - Diabrotica undecimpunctata

Les chrysomèles maculées sont de la famille des Chrysomélidés

La chrysomèle maculée du concombre est un insecte de la famille des Chysomèles (Chrysomelidae), qui sont des coléoptères (Coleoptera).


Les coléoptères n'ont que deux ailes pour le vol. Mais, contrairement aux diptères, ils ont une paire d'élytres, des membranes solides qui recouvrent les ailes quand l'insecte est au repos.

C'est la couleur et le motif qui apparait sur les élytres de ces insectes qui permettent de plus facilement faire leur identification.

La couleur d'une chrysomèle maculée va du jaune au vert. Elle est décorée de onze points noirs sur les élytres.

Le thorax sans taches est habituellement de la même couleur que le corps, ou un peu plus foncé.

La tête, les antennes et les pattes sont entièrement noires, et elle porte douze points si c'est la variété howardi.

Elles mesurent 5-9 mm de longueur.

Les chrysomèles maculées sont des insectes phytophages, ou herbivores, qui s'alimentent d'une famille de plantes. Comme le dit son nom, cette chrysomèle préfère s'alimenter des plantes de la famille du concombre.

Photo d'une Chrysomèle maculée du concombre - Diabrotica undecimpunctata
 Chrysomèle maculée du concombre (Diabrotica undecimpunctata)

Comme ils s'attaquent aux plantes du potager, ce sont des insectes nuisibles qu'on va essayer d'éliminer. Les cultivateurs utilisent des insecticides pour les contrôler.

Les chrysomèles maculées passent par différentes métamorphoses pendant la durée de leur vie.

Ce sont les insectes adultes qui ne se sont pas reproduits qui vont passer l'hiver à l'abri dans les feuilles mortes, un trou dans le sol, une souche... pour ressortir à la mi-printemps et aller se reproduire.

Après la reproduction, les oeufs sont placés dans le sol, où les larves, qui éclosent une dizaine de jours après, mangent des racines pendant environ quatre semaines. Puis, la larve de troisième mutation va s'enfouir dans le sol pour devenir une nymphe pendant une dizaine de jours, et se métamorphoser en l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.

Leur principal moyen de défense est la fuite, car ils n'ont pas de moyens dissuasifs plus efficaces contre les prédateurs. Elles vont également se mettre en boule et se laisser tomber au sol si l'envol est impossible.

La chrysomèle maculée est la proie de quelques animaux, comme les oiseaux, les batraciens, les reptiles, les araignées et quelques insectes carnivores comme les mouches tachinaires.