Cryptocéphale à deux bandes - Pachybrachis bivittatus

Photo d'un Cryptocéphale à deux bandes

Le cryptocéphale à deux bandes est de la sous-famille des Cryptocephalinae

Le Cryptocéphale à deux bandes (Pachybrachis bivittatus) est un insecte de la sous-famille des Cryptocephalinae, qui sont de la famille des Chysomélidés (Chrysomelidae), faisant parti de l'ordre des coléoptères.


Il est de petite taille, et va mesurer entre 3 et 5 mm une fois adulte. Comme les autres coléoptères, il n'a que deux ailes servant au vol, qui sont recouvertes par une paire de coquilles de protection appelée des élytres.

Les larves s'alimentent des feuilles mortes ou en dégénérescence des différentes essences de Saules (Salix), et parfois sur les peupliers (Populus). Ils participent donc à la décomposition des détritus provenant de ces plantes.

Photo d'un cryptocéphale à deux bandes - Pachybrachis bivittatus
Cryptocéphale à deux bandes (Pachybrachis bivittatus)

Cette espèce est assez facile à identifier par la forme, les couleurs, et les motifs qui les décorent. Ce sont des insectes de forme cylindrique, avec la large tête qui est insérée dans le pronotum. Le pronotum est beige et brunâtre, avec une tête plutôt noire, des yeux rouges entourés d'une ligne beige, et des antennes qui sont placées au bas de celle-ci. Les élytres qui recouvent l'abdomen sont beiges pontuées de points noirs. Il porte deux larges bandes noires, une au centre de chaque élytre, mais ceci peut varier et apparaître comme une ligne et des traits noirs sur les rebords.

Comme les autres coléoptères, ils passent par une métamorphose complète avant de devenir l'insecte adulte. L'oeuf donne une larve qui va s'alimenter pour muer et grossir, elle va ensuite se changer en nymphe qui reste immobile le temps de se transformer en l'insecte volant adulte qui peut se reproduire.

Cryptocéphale à deux bandes

Comme moyen de défense, le cryptocéphale à deux bandes va simplement s'envoler, ou se mettre en boule pour se laisser tomber en bas de la plante ou il se tenait, pour ensuite se cacher ou s'envoler.

On peut les observer sous leur forme adulte pendant les mois de juin et juillet.