Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
L'hispine à ligne noire (Odontota dorsalis) est un insecte de la sous-famille des cassides (Cassidinae), qui sont des coléoptères de la famille des chrysomèles (Chrysomelidae). Les hispines faisaient anciennement partie de la sous-famille hispinae, qui a été assimilée à celle des Cassidinae.
Il existe 7 espèces du genre Odontota en Amérique du Nord. Ce sont de petits insectes de forme ovale allongée qui mesurent entre 2 et 8 mm selon l'espèce. L'hispine à ligne noire pour sa part mesure environ 6 mm de long.
Ses élytres sont de couleur orange, portent une barre noire, qui ensemble forment une ligne au centre du dos. La bande noire commence derrière le pronotum de couleur orange, et devient plus large en allant au bout de l'abdomen. Les pattes, la tête et les antennes sont noires.
Lorsqu'elle s'envole, l'hispine va soulever ses élytres pour déployer ses ailes, et ensuite prendre son envol.
Hispine à ligne noire (Odontota dorsalis)
Comme les autres insectes, elle passe par les différentes transformations d'une métamorphose complète. Ces transformations sont des stades par lesquels elle doit passer avant de devenir l'insecte adulte capable de reproduction. L'oeuf donne une petite larve qui s'installe sur une plante de la famille des fabacées, principalement le robinier faux-acacia. Elle va s'y nourrir pour muer, puis va se changer en une nymphe, et plus tard, devenir l'insecte adulte qui va se reproduire.
Après la reproduction, la femelle pont les oeufs sous la surface des feuilles, en groupes de 3-5. Ils vont former une tache brunâtre sur la surface opposée de la feuille, ce qui permet de les détecter. Les oeufs vont ensuite produire des larves blanchâtres à tête noire.
Leurs principaux prédateurs sont les oiseaux, les amphibiens, les petits lézards, les araignées, et bien d'autres insectes carnivores.
C'est sous sa forme d'adulte que l'hispine à ligne noire va hiverner sous les feuilles mortes tombées au sol et dans les fissures d'écorce. Elle va ensuite reprendre son activité le printemps suivant pour s'accoupler et relancer une nouvelle génération d'individus. Il peut y avoir deux générations par année où la température plus chaude le permet.