Les calligraphes sont des chrysomèles

Photo d'un calligraphe

Le calligraphe est un insecte de l'ordre des coléoptères

Le calligraphe est un petit insecte de l'ordre des coléoptères et du sous-ordre des Polyphages (Polyphaga). Il fait partie de la famille des chrysomèles (Chrysomelidae), et de la sous-famille Chrysomelinae ou les chrysomèles vraies.


Les calligraphes sont de petits insectes de forme ronde ou ovale, qui ressemblent à une coccinelle brillante, dont la coquille, argent ou gris, ornée de taches et de bandes noires.

Comme les autres coléoptères, il n'a que deux ailes, recouvertes par deux membranes rigides protectrices, les élytres, sur lesquels les motifs apparaissent.

La petite tête dépasse de peu le petit thorax, et les antennes se trouvent de chaque coté de celle-ci. L'insecte mesure environ 1 cm selon l'espèce.

Les calligraphes, comme les autres insectes, passent par différentes métamorphoses, en larves et en nymphes, avant de devenir les insectes adultes capables de se reproduire. On les retrouve près des bois ou les plantes dont ils se nourrissent poussent.

Ce sont des insectes herbivores qui se nourrissent souvent exclusivement d'un certain genre de plante, ce qui lui vaut souvent son nom de calligraphe du saule, de l'aulne... Ils ne représentent pas vraiment un problème au point de les considérer comme des parasites.

Photo d'un calligraphe du saule - Calligrapha multipunctata
 Calligraphe du saule (Calligrapha multipunctata)

A part la fuite et le camouflage, ils n'ont pas vraiment de moyen de défense. Lorsque les calligraphes doivent s'envoler pour se sauver, ils doivent soulever leurs élytres, pour ainsi déployer les ailes, ce qui les ralentis et peu les rendre plus vulnérables aux prédateurs. Ils ne sont pas dangereux pour l'homme, mais il est toujours recommandé de porter des gants pour manipuler des insectes.

Photo d'un calligraphe ligné du cornouiller - Calligrapha philadelphica
 Calligraphe ligné du cornouiller (Calligrapha philadelphica)

Ses principaux prédateurs sont les animaux insectivores comme les oiseaux, les crapauds... et naturellement, les araignées et autres insectes carnivores, comme les mouches asilides, et bien d'autres.

Photo de calligraphe du bident (Calligrapha bidenticola)
Calligraphe du bident (Calligrapha bidenticola)

La durée de vie d'un calligraphe une fois adulte ne dure qu'une saison.