Le réduve est une punaise assassine

Photo d'une punaise assassine

Les réduves sont des insectes de l'ordre des hétéroptères

Les réduves (Reduviidae), sont des insectes de l'ordre des hétéroptères (Heteroptera). Ce sont des hémiptères qu'on nomme aussi punaises assassines. Il en existe plusieurs espèces différentes aux formes et aux moeurs variées.


En général, le réduve a un corps de forme allongée, et souvent assez plate. La tête, également allongée, est petite et munie de deux grands yeux, et d'un rostre qui lui sert à transpercer ses proies. La longueur de l'insecte varie en 1 et 3 cm selon l'espèce.

Ce sont des insectes carnivores, qui chassent d'autres insectes pour s'en nourrir. Naturellement, comme les punaises assassines éliminent une grande quantité d'insectes nuisibles, la majorité est considérée comme des insectes utiles.

Certaines se nourrissent de sang, et sont donc considérées comme nuisibles.

Les réduves sont de couleurs noires, brunes ou vertes selon l'espèce. Certaines se tapissent, immobiles et camouflées, en attendant qu'une proie passe près. D'autres se déplacent pour chasser et surprendre leur victime.

Comme les autres insectes elle a six pattes, et c'est avec les pattes de devant, faites pour saisir, qu'elle capture l'insecte et le transperce de son rostre. Il faut utiliser des gants si on les manipule, car ils peuvent infliger des piqûres douloureuses aux mains, si elles se sentent menacées.

Photo d'une nymphe de réduve (zelus luridus)
Nymphe de réduve (zelus luridus)

Comme beaucoup d'autres insectes carnivores, une fois que la punaise assassine a capturé un insecte, elle lui injecte des substances qui vont liquéfier l'intérieur de celui-ci, ce qui lui permet ensuite d'en aspirer le contenu.

Ce sont des punaises terrestres qui affectionnent les végétaux, ou beaucoup de leurs proies se nourrissent. Comme la majorité des insectes, les réduves passent par des transformations, une métamorphose incomplète, de l'oeuf à la larve, puis en insecte adulte. La jeune larve ne porte pas d'ailes, sauf vers la fin de son stade où celles-ci poussent. Une fois adulte, les ailes sont complètement développées, et sont posées sur son dos au repos.

Photo de Zelus luridus adulte
Zelus luridus adulte

En général, les réduves ne sont pas dangereux, et servent à éliminer une grande quantité d'insectes nuisibles, principalement des mouches, de pucerons et de cicadelles. Elles sont une grande source de nourriture pour les reptiles, les oiseaux, et bien d'autres animaux qui s'en nourrissent.

Au début de l'été, on ne voit que des nymphes, mais en fin de juillet, les adultes sont prêts à la reproduction. La femelle va ensuite déposer les oeufs sur les branches des plantes.

La durée de vie des réduves ne dure que quelques mois, de la nymphe à l'insecte adulte.