La famille des Tachinaires (Tachinidae)

Photo d'un insecte de la famille des Tachinaires (Tachinidae)

Les Tachinaires sont une famille de diptères

Les tachinaires (Tachinidae), est une famille d'insectes qui sont de l'ordre des diptères (Diptera). Ce sont des insectes endoparasites qui ressemblent à des mouches domestiques, et c'est leur mode de vie qui les différencie.


Comme les autres diptères, ils ont seulement deux ailes, ce qui permet de les placer dans cet ordre. Pour le reste, ils sont assez identiques, ayant trois paires de pattes, un corps en trois parties...

Ce qui les caractérise, c'est la façon dont la larve va s'attaquer à un hôte pour le parasiter et le dévorer vivant afin de s'en nourrir.

Les tachinidés sont des animaux invertébrés qui passent par différentes métamorphoses pour évoluer vers l'insecte volant qui va se reproduire.

La mouche va donc pondre son oeuf sur un hôte, habituellement une espèce d'insecte bien précis, et celui-ci va laisser la larve s'introduire dans la victime.

Selon l'espèce, la femelle, dont l'appareil reproducteur est adapté à cette tache, va percer l'exosquelette de l'insecte et y introduire l'oeuf. Parfois, l'adulte pond à un endroit propice au passage d'une proie. Ce sont ensuite les larves elles-mêmes qui vont aller débusquer les hôtes qui passent, restent cachés, ou difficiles d'accès pour la mouche adulte.

Photo d'Archytas aterrimus
Archytas aterrimus

Une fois installée dans l'hôte, souvent une chenille ou un hémiptère, elle va utiliser son système respiratoire pour s'y alimenter elle aussi en air. Certains utilisent une partie de leur corps, habituellement le postérieur, qui va laisser un tube d'entré d'air pour la respiration.

Photo de Cylindromyia
Cylindromyia

La larve une fois installée va manger l'insecte parasité de l'intérieur, d'où le nom d'endoparasites. L'insecte va éventuellement mourir lors de la croissance de la larve en adulte, car les tachinaires tuent leurs hôtes en s'en nourrissant.

Une fois la larve devenue adulte, l'insecte va aller se reproduire, et trouver une proie pour y pondre ses oeufs et le cycle recommence.

Photo de Gymnosoma
Gymnosoma

On peut faire l'identification de certains individus, à cause de leur abdomen qui est recouvert de plus de poils que les mouches domestiques. Autrement, ces diptères n'ont pas vraiment de caractères physiques distincts qui permettent de les identifier facilement parmi les autres espèces de mouches.

Photo de Hemyda aurata
Hemyda aurata

Comme la majorité des insectes, les tachinaires sont une bonne source de nourriture pour beaucoup d'autres insectes carnivores, les oiseaux, les arachnides, les batraciens ... et ils ont une place importante dans la chaîne alimentaire.


Trichopoda plumipes

Comme la majorité des insectes, la vie adulte d'un insecte de la famille des tachinaires se termine peu après l'accouplement et la ponte des oeufs.