Anthomyie - Genre Anthomyia

Photo d'Anthomyie (Anthomyia)

Les Anthomyies sont de la famille des Anthomyiidae

Le genre Anthomyia comprend des mouches de la famille des anthomyiidés (Anthomyiidae), qui sont des insectes brachycères de l'ordre des diptères (Diptera).


Il existe plus de 20 espèces d'Anthomyies, qui sont des mouches assez semblables à des mouches domestiques. Elles ressemblent à des sarcophagidés, mais sont moins trapues, avec un abdomen moins volumineux en proportion du thorax. Elles sont couvertes de motifs blancs et noirs. Les ailes sont transparentes et peuvent parfois porter des petits points sombres chez certaines espèces.

La majorité porte des poils sur le thorax, les pattes, et la tête. Les yeux à multifacettes sont rouges, placés de chaque côté de la tête. Elles portent de petites antennes au centre du front. La couleur, les motifs qui les décorent, et la disposition des poils aident parfois à faire leur identification, mais il est souvent très difficile de déterminer précisément l'espèce.

La femelle Anthomyie va pondre ses oeufs sur une source de nourriture. Les larves s'alimentent habituellement d'excréments, et de matière en décomposition. Certaines vont vivre dans le nid des oiseaux où ils trouvent tout ce dont elles ont besoin pour s'alimenter.

Anthomyia ottawana
Anthomyia ottawana

Certaines espèces, s'alimentent de nectar une fois sous leur forme d'adulte, mais vont habituellement également s'alimenter sur les excréments. Naturellement, ces mouches sont importantes dans la chaîne alimentaire, car elles participent à l'élimination des excréments, et sont la nourriture de bien des animaux, principalement des oiseaux et insectes, autant à l'état larvaire qu'à l'état adulte.

Comme les autres insectes, ils passent par différentes métamorphoses pour passer de l'oeuf à l'imago. L'oeuf devient une larve, qui va muer à plusieurs reprises afin de grossir. Après quelques mues, elle va devenir une pupe , qui est la nymphe, et se transforme finalement en l'insecte adulte capable de voler et se reproduire.

Les insectes du genre Anthomyia ne sont pas dangereux pour nous, car ils ne piquent ou ne mordent pas. Cependant, comme l'alimentation d'une Anthomyie est constituée d'excréments, cela peut faire qu'elle est porteuse de bactéries, et il est préférable de porter des gants pour les manipuler, afin d'éviter tout risque de contamination.