Les drosophiles - Famille Drosophilidae

Photo de drosophile

Les drosophiles sont de petites mouches à vinaigre

Les drosophiles (Drosophilidae) sont de petites mouches pas plus grosses qu'une mine de crayon. Certains les appellent mouches à fruits, ou mouches à vinaigre, car leur alimentation consiste principalement de matières organiques en décomposition provenant des fruits.


Ce sont des insectes inoffensifs, sauf par le fait qu'elles nous ennuient par leur présence, spécialement qu'elles iront se poser un peu partout sur les aliments qu'elles trouvent. Il en existe environ 4000 espèces, et elles font partie de la grande famille des diptères.

En général, elles sont de couleur jaune à orange, parfois avec des bandes et des points noirs ou bruns, sur le corps, les pattes ou les ailes, et des yeux rouge luisant. Comme les autres mouches, elles n'ont que deux ailes pour voler, les deux autres étant réduites à de petits balanciers pour améliorer son vol.

Une drosophile ne vit que quelques jours, et le seul but de sa vie est de trouver un partenaire pour la reproduction afin de perpétuer l'espèce. Une fois adultes, elles mesurent entre 2 et 4.5 mm selon l'espèce.

La femelle pond des oeufs qui éclosent rapidement sous forme de petites larves qui dévorent les matières organiques et fruits en décomposition, la sève, les feuilles ou du nectar des fleurs. Certaines sont prédatrices, mais exceptionnelles. Elles vont muer pour grossir, et après quelques métamorphoses devenir l'insecte volant.

Photo de drosophile sur une feuille
Drosophile sur une feuille d'ananas

Les drosophiles sont difficiles à éliminer car elles sont petites, habituellement nombreuses, et il est compliqué de les capturer toutes afin de les enrayer. Il serait insensé d'utiliser des pesticides qui seraient dangereux pour la santé pour s'en débarrasser. Un 1/2 citron dans un sac de plastique transparent, dans lequel on fait un petit trou, va les attirer et les laisser entrer, mais leur compliquer la vie pour trouver la sortie du sac, où elles restent enfermées. On peut ensuite disposer du sac ou des mouches qu'il contient.

Les drosophiles sont beaucoup utilisées pour les analyses de l'ADN, et autres expériences scientifiques biologiques afin de comprendre le fonctionnement de la génétique... Selon l'espèce, une drosophile a une durée de vie qui n'excède pas une trentaine de jours.