Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le genre Lepidophora sont un groupe d'insectes de la famille des bombyliidés (Bombyliidae) dont plusieurs ressemblent à des abeilles. Ce sont de petites mouches de l'ordre des diptères qui mesurent environ 10 mm de longueur.
Comme les autres diptères, elles n'ont qu'une paire d'ailes, et une paire de petits balanciers pour la stabilisation du vol. Les ailes sont soit sombres, soit transparentes, ou transparentes avec une section sombre qui peut porter des motifs plus sombres qui varient selon l'espèce. Quand ils se posent, les ailes ne sont pas repliées sur le dos, mais bien étalées de chaque côté du corps.
Les adultes se nourrissent de pollen à l'aide de ce qui ressemble à un dard, placé sous les deux antennes. On les voit souvent posés sur les fleurs pour s'alimenter. La larve de Lepidophora est un cleptoparasite, qui vole la nourriture entreposée par les guêpes solitaire pour leurs larves. Elle va s'alimenter des proies capturées et mises en réserve par des vespidés (Vespidae) et des sphécidés (Sphecidae) pour l'alimentation de leurs larves.
Les insectes de l'ordre des diptères passe par les différentes transformations d'une métamorphose complète pour passer de la forme larvaire à la forme d'imago, qui est la mouche adulte. Après l'accouplement, la femelle pond les oeufs près d'un nid d'abeilles solitaires. Après l'éclosion, la larve va se frayer un chemin dans la cellule d'une guêpe où elle peut alors se nourrir des proies qui y sont entreposées. Après quelques mues, la larve devient une pupe immobile qui va finalement se transformer en l'insecte ailé qui peut se reproduire.
Les insectes du genre Lepidophora ont ce
qui ressemble à un dard, mais ils ne piquent
pas et ne sont pas
dangereux pour l'homme.