Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les mouches de la famille Empididea sont des diptères prédateurs qui s'alimentent d'autres insectes et larves qu'elles capturent avec leurs pattes avant. Certaines espèces s'alimentent de nectar. Les larves se nourrissent habituellement de matières organiques en décomposition dans le sol, mais certaines sont également prédatrices.
Elles sont de couleur qui va du jaune au noir, parfois avec des bandes, des points et motifs sur le corps. La tête est de forme ronde, sur un cou bien visible. Elle porte de grands yeux rouge luisant et de petites antennes à trois segments. Le thorax est bossue, l'abdomen est allongé et en forme de pointe. Les longues pattes sont assez minces, celles de devant habituellement capable de capturer et tenir une proie.
Comme les autres mouches, elles n'ont que deux ailes pour voler, les deux autres étant réduites à de petits balanciers pour mieux stabiliser leur vol.
Platypalpus holosericus
Afin de séduire une partenaire pour la reproduction, le mâle va capturer des insectes qu'il lui présente en offrande. Il va parfois les enrouler avec un fil de soie, qui va former une petite balle. La femelle va alors choisir le mâle qui lui présente le cadeau le plus impressionnant. Elle va s'en régaler pendant l'accouplement.
Platypalpus melleus
La femelle pond des oeufs qui éclosent rapidement en de petites larves qui se développent dans le sol humide, le bois en décomposition, ou dans l'eau. Elles vont muer pour grossir, et après quelques métamorphoses devenir l'insecte volant qui peut se reproduire.
Ils sont important dans la chaîne alimentaire car ils capturent une grande quantité d'insectes nuisibles et permettent ainsi de mieux les contrôler dans les différents habitats qu'ils occupent.
Les Empididae ne sont pas dangereux pour
nous, mais il est préférable de porter des
gants pour les manipuler. Selon
l'espèce, l'adulte a une durée de vie
qui n'excède pas une trentaine de jours.